L’histoire de l’ancien édifice berlinois connu pour avoir été un studio d’artistes s’affiche sur les murs de l’Alliance française, jusqu’au 21 novembre, avec Bogota in Berlin in Toronto, une exposition présentant les clichés en noir et blanc du photographe Théodore Witek.
Durant plus de 10 ans, Théodore Witek s’est attelé à photographier l’Hôtel Bogota, à Berlin (Allemagne), un lieu chargé d’histoires. Son but est de «célébrer l’Europe».
«Berlin, la capitale de l’Allemagne, est l’une de mes villes préférées», insiste l’artiste, «j’y ai appris la profonde histoire de la photographie ici.»
Chargé d’histoires
Construit en 1911, l’édifice, situé au 45 Shclüterstraße, sert d’abord d’habitation. Puis dans les années 1932/1933, au troisième étage, la célèbre photographe allemande Yva y installe son atelier, qui accueille aussi Helmut Newton, son assistant et aujourd’hui «une des grandes inspirations» de Théodore Witek.
Le photographe, aussi président d’une entreprise de pharmaceutique à Toronto, ne cache pas que l’hôtel a connu des «moments de tristesse».