Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos

Le cinéaste Stylianos Pangalos lors de la projection de son documentaire "Le Métabolism".


18 septembre 2018 à 11h00

La danseuse et styliste néerlandaise Iris van Herpen expose au Musée royal de l’Ontario (ROM) sa nouvelle collection de vêtements réalisée en collaboration avec l’architecte Philip Beesley.

Ce mardi 11 septembre, le public a pu visionner un documentaire, Le Métabolism de Stylianos Pangalos, sur la confection de la «robe Dôme» de la styliste, véritable œuvre d’art à mi-chemin entre mode et architecture.

La pièce est constituée de 300 dômes en acier inoxydable travaillés comme de la dentelle. Il a fallu 62 heures de coupe au laser pour la créer.

L’exposition Iris van Herpen: Transforming Fasion est visible au ROM jusqu’au 8 octobre, tout comme l’installation Philip Beesley: Transforming Space qui l’accompagne.

«Iris habite dans la technologie»

La styliste adopte une démarche pluridisciplinaire, puisqu’elle s’inspire à la fois des mécanismes et formes du corps, mais également de la science et de la technologie pour réaliser ses créations.

«Elle aime construire autour de ce qui est invisible», explique Philip Beesley. L’architecte projette alors des images pour illustrer les différentes inspirations d’Iris van Herpen: l’espace et toutes ses connexions énergétiques invisibles, un insecte recouvert de minuscules gouttelettes d’eau…

«Même lorsque l’on pense qu’un endroit est vide, il existe des particules bel et bien réelles. Le travail d’Iris a quelque chose d’euclidien, de très géométrique», analyse Stylianos Pangalos.

«Lorsque l’on voit la version finale de la robe Dôme, tout cela paraît évident. Porter cette robe, c’est vivre le monde.»

Philip Beesley
L’architecte Philip Beesley devant l’une des œuvres de son exposition « Transforming Space ».

11e collaboration

C’est la 11e collaboration de Philip Beesley et Iris van Herpen.

«Cette collection, c’est comme le résultat d’une conversation entre nous. Je travaille sur des formes et matériaux nouveaux qu’Iris utilise dans ses vêtements», raconte l’architecte.

«Philip a tendance à vouloir une ouverture maximum quand il crée. C’est le propre de l’architecte de vouloir occuper tout l’espace. Iris de son côté fait en sorte de se recentrer autour d’un corps», explique Stylianos Pangalos.

À noter que la styliste supprime les courbes naturelles des corps dans ses œuvres pour représenter les particules et connexions qui nous entourent.

Elle se démarque des autres stylistes

Les pièces d’Iris van Herpen exposées au ROM sont donc assez particulières. Certaines robes sont faites en cuir, d’autres en plastique, d’autres encore en métal, plexiglas ou plumes.

«Le propre de son talent, c’est qu’elle expérimente et va jusqu’au bout des choses. Si elle n’est pas satisfaite du résultat, elle arrête tout, contrairement à d’autres maisons», nous confie Stylianos Pangalos.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur