Plus de 250 francophones seront réunis samedi soir au Hellenic Community Centre de London pour rendre hommage aux femmes francophones dans toute leur diversité. Il s’agit là d’une initiative du Carrefour des femmes du Sud-Ouest de l’Ontario.
Dix-huit femmes ont été sélectionnées et recevront un certificat de reconnaissance signé de la main de la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney.
«En 2018, on avait fait quelque chose de similaire pour les Franco-Ontariennes de souche», explique Émilie Crakondji, qui dirige le Carrefour depuis sa création il y a 14 ans. Originaire de la République centrafricaine, elle estime qu’on a «beaucoup de batailles qu’on a tendance à oublier».
Une diversité «essentielle»
Cette année, grâce entre autres à une subvention de 20 000 $ du Programme d’appui à la francophonie ontarienne, le gala mettra l’accent sur la francophonie ontarienne au pluriel.
Les femmes célébrées viennent non seulement de London, mais d’ailleurs aussi en Ontario. Si leurs racines ont débuté dans un terreau venu d’ailleurs, leurs branches se sont épanouies au Canada.