Sept femmes exceptionnelles

Première Nuit des Dames du Centre d’échange culturel africain

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2009 par l-express.ca

Pour sa première édition, le 21 octobre au Lula Lounge, la «Nuit des Dames» a récompensé sept femmes exceptionnelles, pour la plupart d’origine africaine, pour leur engagement dans la communauté du grand Toronto.

Il s’agit de :

Nathalie Nadon, actrice, chanteuse et engagée dans la cause du sida et des gays avec franco-Queer;

Olga Lambert, première femme noire à occuper un poste élu au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud;

Jacqueline Dayoro, enseignante impliquée dans le domaine de l’aide à l’intégration;

Publicité

Justine Gogua, artiste et fondatrice du 1er Festival international de tambour et de danse et directrice générale de Théâtre Canafrique;

Élisabeth Messan, maman qui apporte son aide aux fourneaux dans la communauté avec une couleur africaine;

Christine Montgireau, très impliquée dans le mouvement associatif et scolaire francophone;

Léonie Tchatat, directrice générale de la Passerelle I.D.É., un organisme oeuvrant dans le domaine de la formation et du développement du leadership chez les jeunes.

Le Centre d’échange culturel africain a organisé cette cérémonie de remise des prix. «La Nuit des Dames veut honorer ces femmes passionnantes et passionnées pour leur engagement, leur créativité, leur dynamisme et leur expérience dans la communauté multiculturelle francophone et francophile», a déclaré Françoise Kaloa, présidente du Centre.

Publicité

Placée «sous le signe du charme, de l’élégance et de l’intelligence», cette soirée a rendu hommage aux femmes et à la femme traditionnelle africaine en particulier.

Animée par Sylvie-Anne Jeanson, animatrice à Radio Canada, la soirée a été rehaussée par la présence de différentes grandes personnalités de la communauté francophone, dont le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau. Pour cette première édition, cet événement a été organisé sous le haut parrainage de Mme Gisèle Pham, directrice du Collège Boréal de Toronto.

La soirée a été ponctuée de diverses animations: défilé de mode de tenues africaines présenté par les mamans, récitation de poème sur la femme, danse et percussion africaine avec le groupe Akwaba, et la découverte de la Miss Alouwaba, reine de beauté en Côte d’Ivoire!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur