Pour la troisième année consécutive, la Ville de Québec a accueilli récemment, durant son âpre hiver, une cohorte des élèves de première année du secondaire de la Toronto French School dans le cadre d’un voyage éducatif.
Il a été organisé par EF (Education First), une entreprise fondée par le Suédois Bertil Hult en 1965 et offrant aux jeunes des occasions d’apprentissage par l’expérience, notamment culturelle. De ce point de vue, les cinq jours d’expérience québécoise auront été riches.
Immédiatement après l’arrivée, les 102 élèves furent enrôlés dans un atelier d’improvisation. Des instructeurs chevronnés leur ont permis de développer créativité et rapidité d’esprit ainsi qu’amélioration de la confiance en soi et écoute des autres. Succès relevé, car certains jeunes ont pu aller de leur propre cru après quelques minutes.
École de Cirque
La seconde journée a commencé à l’École du Cirque du Québec, haut lieu d’activités récréatives et professionnelles. Dirigés par des encadreurs aguerris, les élèves se sont initiés aux différentes facettes des techniques sous-tendant les activités du cirque: trampoline, équilibre, monocycle, échasses, pyramides, portées, techniques aériennes, etc. Ils ont adoré l’épisode!
L’exercice physique donnant nécessairement faim, les visiteurs, coiffés de leurs tuques aux différentes couleurs à l’effigie de Bonhomme Carnaval et du sigle TFS, pour distinguer les dix groupes, se sont ébranlés vers le Vieux Québec pour se redonner les forces. Le lieu valait le détour, car le bâtiment visité, datant de 1698, fut la toute première auberge de la Place Royale.