Le Comité citoyen sur le nom de l’Université de Moncton (UdeM) lançait récemment le livre de Carl-André Vachon concernant le débat sur l’appellation de l’établissement. L’auteur d’Histoires de changements de nom: le défi de l’Université de Moncton est un historien spécialisé dans l’histoire acadienne.
En expliquant sa démarche, André-Carl Vachon a dit avoir reconnu dès le départ l’importance de cet enjeu pour la communauté acadienne et pour l’Université de Moncton elle-même.
«J’ai voulu mieux comprendre et cerner le cheminement de la question du nom dès la fondation de l’Université jusqu’à aujourd’hui», a-t-il dit.
Diversité des opinions
«La participation très importante au débat de la population et d’intervenants communautaires a également contribué une source importante pour cerner les enjeux et les positions, pour ou contre. J’ai voulu dès le départ refléter cette diversité des opinions.»
M. Vachon fait une liste de 186 articles publiés à ce sujet entre février et juin 2023. Il propose la lecture de 12 de ces textes dans son troisième chapitre. Il a de plus souligné plusieurs extraits de documents historiques et médiatiques dans son livre, permettant à la population de penser par elle-même.