Crash aérien à Cuba, encore une fusillade dans une école américaine, heurts israélo-palestiniens…

Retour sur des événements marquants des derniers jours

C'est arrivé cette semaine #6

19 mai 2018 à 13h00

Cette semaine, un nouveau drame aérien a frappé Cuba, une autre fusillade dans une école a endeuillé les États-Unis et le conflit israélo-palestiniens a connu une nouvelle flambée de violence. D’autres événements marquants ont aussi rythmé la semaine. L’équipe de L’Express vous en résume quelques-uns.

CUBA : Un crash aérien ne laisse que 3 survivants

Ce vendredi 18 mai, quelques minutes après son décollage, l’avion de ligne de la compagnie Cubana s’écrase. Les 110 passagers devaient se rendre à Holguin (à l’est de l’île) depuis la capitale cubaine, La Havane. Mais le drame a fait 107 morts et 3 blessés dans un état critique.

Le Boieng 737 s’est écrasé sur une zone non habitée. Pour l’instant, la télévision d’État ne fait état que de 3 survivants, hospitalisés dans un état critique.

ÉTATS-UNIS : 10 morts dans une fusillade

Encore une. Vendredi 18 mai, un élève a été arrêté après avoir abattu 10 personnes et fait 10 blessés dans son école secondaire de Santa Fe au Texas. Le  jeune Dimitrios Pagourtzis, 17 ans, se serait servi des armes de son père. Des explosifs ont également été retrouvés dans les environs de l’école.

Il y a 3 mois seulement, un massacre à l’école secondaire de Parkland en Floride avait fait 17 morts et déclenché une véritable mobilisation nationale contre les armes à feu.

Tweet de Donald Trump
Tweet de Donald Trump

ISRAËL/PALESTINE : bain de sang à Gaza, joie à Jérusalem

L’armée israélienne a tué 59 Palestiniens, en représaille d’une violente manifestation organisée dans la bande de Gaza. Il s’agit de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014.

Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a décidé vendredi d’envoyer une commission internationale enquêter sur les violations et les potentiels crimes de guerre.

Le même jour et à une centaine de kilomètres plus loin, la nouvelle ambassade des États-Unis ouvre ses portes à Jérusalem. Inaugurée par une Ivanka Trump tout sourire, cette étape fait état d’une reconnaissance concrète de la ville comme capitale de l’État hébreu.

FRANCE : Nouvel attentat à Paris

Samedi 12 mai dernier, à quelques pas de l’opéra Garnier à Paris, un homme a poignardé plusieurs passants, faisant un mort et quatre blessés. Peu après l’attaque, l’homme a été abattu par les forces de l’ordre. Dans la soirée, l’État Islamique a revendiqué l’attentat.

L’assaillant se nomme Khamzat Azimov, originaire de Tchétchénie. Ce jeudi 17 mai, le procureur de Paris François Molins a précisé que l’un des amis de l’assaillant, Abdoul Hakim A., avait été écroué. Deux jeunes femmes proches de ces hommes ont également été interpellés.

CONGO : 9e épidémie d’Ebola

Depuis son apparition en 1976, c’est la 9e épidémie d’Ebola que connaît la République démocratique du Congo ces derniers jours. L’épidémie apparue au début du mois a déjà fait 25 morts. Il y aurait 45 cas (14 sont confirmés).

Mais l’OMS s’est prononcé ce vendredi: l’épidémie n’est «pas une urgence de santé publique de portée internationale». Par contre, pour les 9 pays voisins, il y a un risque élevé de propagation.

L’épidémie qui a frappé l’histoire reste celle de 2013-2016, ayant causé la mort de plus de 11 000 personnes.

Ebola en carte
Ebola en carte

CHILI : Tous les évêques démissionnent

Après avoir passé trois jours au Vatican à discuter de leur gestion de nombreuses affaires d’abus sexuels, les 34 évêques du Chili ont démissionné en bloc, vendredi, pour lui permettre au pape François de faire le ménage.

Cela fait suite à l’affaire «Fernando Karadima», un prête chilien accusé de nombreux abus sexuels depuis les années 2000. Mais devant les manquements judiciaires et l’omerta religieuse, les affaires ont stagné depuis plus de 10 ans. Alors ce jeudi, le pontife argentin avait convoqué ces évêques pour promettre «de gros changements» au sein de l’église.

C'est arrivé cette semaine #6
Le Pape François semble vouloir casser l’omerta protégeant la pédophilie au sein de l’église

RUSSIE : Inauguration d’un pont avec la Crimée

Un pont de 19 kilomètres reliant la Crimée à la Russie a été inauguré ce mardi 15 mai. Une communication bien soignée où on a pu voir le président russe Vladimir Poutine traverser la route au volant d’un camion orange.

Un chantier débuté en février 2016 et pour le moins très stratégique. L’objectif est avant tout de réduire l’isolement de la péninsule annexée par Moscou en 2014. La communauté internationale ne reconnaît toujours pas cette annexion, et l’Union Européenne, l’Ukraine et les États-Unis ont condamné la construction de ce pont.

ROYAUME-UNI : Harry épouse Meghan

Ce samedi 19 mai, le Prince Harry a célébré son mariage avec l’actrice américaine Meghan Marckle, l’ex-star de la série Suits. 600 invités qui ont été conviés au mariage (contre 1900 pour le mariage de son frère aîné William en 2011) qui était télévisé en direct, entre 6h et 8h heure de Toronto.

C’est le prince Charles qui a conduit Meghan Markle à l’autel, le père de la mariée étant en convalescence d’une opération du coeur. Une polémique fait vent du stress du père de Meghan quant à l’attention médiatique autour de sa personne.

Thanksgiving
Le Prince William, Meghan Markle et le Prince Harry l’automne dernier

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Une jeune Torontoise remporte le Concours national d’art oratoire 

Concours national d'art oratoire
Championne de son école, puis de son conseil scolaire, puis du pays
En lire plus...

19 juin 2018 à 10h10

Donald Ipperciel quitte Glendon mais reste à York

Il va développer «l’université numérique»
En lire plus...

18 juin 2018 à 17h27

Avec «Crée ton université», l’UOF inclut les jeunes

crée ton université
Clôture des candidatures ce mercredi 20 juin
En lire plus...

18 juin 2018 à 16h25

Le Prix Jeanne Sabourin à Claude Guilmain

Prix Jeanne Sabourin
9e Gala Reconnaissance de Théâtre Action
En lire plus...

18 juin 2018 à 15h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur