Hergé, tout un personnage!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/11/2011 par Guillaume Garcia

Bédéiste bien connu, co-fondateur de la maison d’édition de bandes dessinées l’Association, Stanislas (Barthélémy), était de passage à Toronto dans le cadre de l’exposition Toronto Draws Tintin, à la galerie Steam Whistle jusque dimanche dernier. L’Express a rencontré celui qui a dessiné Les aventures d’Hergé, plaçant le créateur du célèbre Tintin dans le rôle du personnage.


Sorties pour la première fois en 1999 et rééditées deux fois déjà outre-Manche, Les aventures d’Hergé viennent de paraître en anglais ici.


D’après une idée de José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental, Stanislas a dessiné la vie d’Hergé.


«On voulait faire d’Hergé un personnage. C’était très intéressant. Il a quand même traversé toute une moitié du XXe siècle.»


Un personnage controversé?


Grand amateur de Tintin dès son plus jeune âge, Stanislas fait le choix de défendre Hergé, homme quelque peu controversé, dans cette BD en forme d’hommage.


Publicité

Il ne faut pas non plus exagérer, Hergé est surtout critiqué pour avoir fréquenté plusieurs persona non grata pendant la Seconde Guerre mondiale, «des gens douteux, d’extrême droite, voire antisémites», indique Stanislas. Ce qu’on reproche également au génial dessinateur est d’avoir continué à publier ses Tintins dans Le Soir, quotidien belge passé sous gouvernance nazie. «C’est quasiment de la collaboration passive», rajoute le dessinateur français. Revenant sur l’oeuvre d’Hergé, Stanislas explique que le fameux crayonneur belge ne fait jamais de politique dans ses BD, à part dans Le lotus bleu où il prend largement parti pour le peuple chinois opprimé par les Japonais.


Un risque juridique


«Personne ne voulait prendre le risque d’éditer Les aventures d’Hergé. Finalement, un libraire parisien, Yves Boniface a bien voulu éditer l’oeuvre. C’est même lui qui m’a recommandé comme dessinateur pour le scénario. Quand on m’a présenté le projet, j’ai trouvé ça énorme et je me suis dit: ‘ Si je ne le fais pas, quelqu’un d’autre va le faire et je vais le regretter.’ Je me suis donc donné la sacro-sainte mission de défendre Hergé.»


«Pour créer Hergé, pour l’animer, il faut comprendre visuellement le personnage, mais aussi psychologiquement, comprendre comment il réagit», développe Stanislas.


«D’ailleurs, l’exposition Toronto Draws Tintin, j’aurais aimé qu’il me demande. Ça m’aurait beaucoup amusé. Dessiner quelque chose qui existe déjà, avec son propre style, ça ne se fait pas beaucoup en BD, ça commence, mais c’est rare. En musique ça existe déjà, ce sont les reprises. Tintin pour moi, c’est un jeune gamin, 18 ans maximum, blondinet avec une vague mèche, connoté années 40-50 et Bruxellois.»


L’évolution de la BD


Après 25 ans de coups de crayon, Stanislas est bien placé pour comprendre le monde de la BD. Il sait que la réussite des Aventures d’Hergé vient du sujet. «Il faut faire des coups médiatiques maintenant.»


Publicité

Conscient que la BD subit mieux la crise du livre que les autres produits, Stanislas voit quand même une évolution sensible du domaine.


«Il n’y a plus de séries. Ça ne marche plus. Et puis il y a tellement de BD qui sortent qu’un libraire ne peut avoir tous les albums d’une série, même des tous meilleurs et des plus connus.»


«On est moins libre c’est sûr», lâche le dessinateur.


Dernière évolution du monde de la BD selon Stanislas, l’incursion des femmes dans le domaine.


«Elles font souvent des choses très différentes, plus adultes, plus sexe, plus trash. Il y a plus de pudeur côté mecs, même si on dessine des femmes à gros nichons. Elles elles vont très loin.»


Publicité

En définitive, rien de très nouveau, on sait que les discussions des soirées de filles sont vraiment plus trash que les soirées mecs!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur