Alors que 14% des foyers de soins de longues durées sont actuellement touchés par une éclosion de CoViD-19 en Ontario, le premier ministre ontarien Doug Ford a ordonné le 14 avril que les employés de ces établissements cessent de travailler à plusieurs endroits dans la même semaine pour joindre les deux bouts.
La plupart des travailleurs en résidences pour personnes âgées ont un horaire à temps partiel, ce qui incite plusieurs d’entre eux à travailler dans plusieurs établissements à la fois.
Le premier ministre a annoncé cette nouvelle mesure pour éviter que ces employés propagent le virus et que le nombre d’éclosions de CoViD-19 continue d’augmenter de façon exponentielle dans les foyers de soins de longue durée.
Feu de forêt
Annonçant la mise sur pied d’un plan d’action renforcé, M. Ford a qualifié cette crise dans les centres de soins de longue durée de «feu de forêt». Dans toute la province, 114 établissements sont touchés par une éclosion du coronavirus.
Plus de la moitié des décès liés à la CoViD-19 au Canada sont survenus dans ces foyers.
En date du 14 avril, la Santé publique de Toronto rapportait 38 éclosions de CoViD-19 dans ses résidences de soins de longue durée et 14 dans des maisons de retraite.