La culture du viol dans l’industrie du film est sortie de l’ombre. Plus de 30 femmes ont dénoncé Harvey Weinstein, le producteur hollywoodien de Pulp Fiction et de Django Unchained. La culture de déni et d’impunité dans le monde des arts rend la vie misérable aux femmes comme partout ailleurs. Il s’avère que le milieu musical franco-canadien connait la même violence.
«C’est une réalité très fréquente et très commune. Les gens n’ont aucune idée de ce qui se passe, entre nos collègues mâles de l’industrie et les gens qui ne sont pas mâles», de dire Fiona – ce n’est pas son vrai nom – une musicienne qui a vécu trois situations graves, sans parler de la maltraitance normalisée.
Elle a été exploitée par un mentor, agressée par un producteur et harcelée par son partenaire lors d’une tournée de trois semaines à l’étranger..
«Tu sais jamais si ça va être le technicien de son, quelqu’un d’un autre band ou un membre de l’industrie. Il y a tellement d’évènements et d’occasions, ça devient ta réalité. J’ai pas assez de doigts pour compter le nombre de femmes dans mon entourage qui ont vécu ça.»
«Toute une dynamique quand t’es la seule femme»
«C’était excitant pour moi de faire une tournée avec un artiste plus établi que moi et de m’installer dans un nouveau marché. J’avais rencontré la personne plusieurs fois et on s’était bien entendus.»