Happening féminin avec Nathalie Nadon et Lina Blais

Soirée rose pour les femmes et leurs fans


21 février 2012 à 9h46

Les comédiennes Lina Blais et Nathalie Nadon seront réunies sur scène les 8 et 9 mars au Studio du Théâtre français de Toronto pour célébrer la femme sous forme théâtrale et en musique dans le cadre de la Journée internationale de la femme. Le duo invite le public «à venir partager un moment de pur bonheur avec elles», dans leur toute nouvelle création intitulée Rose, Épines, Cendres et Dentelle, selon les deux interprètes rencontrées par L’Express.

D’Hermione à Célimène à Eve Ensler en passant par Lynda Lemay et Madame Bovary, les deux artistes promettent un événement tout en émotions «où tous vos sens y seront mis à profit!», a clamé Nathalie Nadon.

Un spectacle pour «dévoiler les traits de la féminité dans toute sa profondeur, sa détresse, sa lucidité, son insouciance, sa laideur, sa légèreté, sa force, et sa beauté», a décrit le duo.

Les deux dames proposeront leur show tel un acte spontané (Happening) où elles présenteront des extraits d’une vingtaine d’oeuvres issues d’un répertoire varié dont certaines pièces sont rarement interprétées, et incluant un texte composé par la metteure en scène Lina Blais.

Tout est permis!

Des chansons, saynètes et monologues seront interprétés par les deux comédiennes à partir de textes d’auteurs d’ici et d’ailleurs, toutes générations confondues, dont le poète Ovide, Molière, Racine, St-Denys Garneau, Marie Laberge, Jocelyne Beaulieu, Maryse Pelletier, Serge Reggiani… pour ne citer que ceux-là.

Un événement artistique sous le signe de la versatilité où tout sera permis, «de la chanson contemporaine au chant classique, de la poésie au roman», d’ajouter Nathalie. «Pour le plaisir de créer et d’interpréter!»

Les deux comédiennes seront accompagnées d’une violoncelliste, ainsi que de l’artiste multimédia Ryan Kerr, «afin d’introduire un contexte par la musique et l’image pour chacun des extraits», a souligné Lina Blais.

Hommes bienvenus!

«Le spectacle du 8 mars n’est pas un show féministe, mais une expérience artistique où toutes et tous sont les bienvenus», a précisé le duo. «La Journée de la femme ne peut pas être célébrée sans les hommes, qui font partie de notre vie!», ont-elles insisté.

«Ce qui arrive à la femme la touche elle-même, autant que les hommes qui l’entourent, son conjoint, son père, son frère, son ami, son fils», de commenter la metteure en scène.

Lina Blais présentera la première de l’une de ses compositions sur le thème du cancer du sein au cours des représentations des 8 et 9 mars prochains.

Thérapie des arts expressifs

La représentation de vendredi soir 9 mars sera dédiée à Oasis centre des femmes, organisme promoteur du développement du talent des femmes par l’estime de soi et la détermination, à travers l’approche de la Thérapie des arts expressifs. Une soirée exclusivement offerte aux femmes!

Le projet Rose, Épines, Cendres et Dentelle a pu être concrétisé grâce à l’encouragement et la mobilisation de plusieurs organismes franco-torontois dont Action positive, La Bonne Affaire du RDÉE-Ontario, Oasis centre des femmes, l’Association des femmes d’affaires francophones et le Théâtre français de Toronto.

Le spectacle est d’une durée d’une heure et 20 minutes à compter de 20h au Studio du Théâtre français de Toronto. Le prix des billets a été fixé à 25$ par invité.

On peut réserver par courriel [email protected] ou téléphone: (416) 963-9373.

www.projetrose.blogspot.com

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur