Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour aller se promener du côté de Hamilton, mais il serait difficile d’en trouver une meilleure que la FrancoFEST 2016, qui démarrera avec Vague de Cirque ce vendredi 24 juin à 19h au parc Gage.
Les populaires saltimbanques des Îles-de-la-Madeleine, qui se déplacent en petites roulottes colorées avec leur grand chapiteau, donneront le ton «cirque vintage» au festival francophone annuel. Ils seront en bonne compagnie avec les acrobates graciles du Hamilton Aerial Group, les amuseurs publics irrévérencieux d’Espace Forain, la jongleuse de contact torontoise Lacey Lucidity, et Brant le cracheur de feu.
Le grand arbre rose qui illumine traditionnellement les soirées de la FrancoFEST, ainsi que les ingénieuses robes-tentes rose bonbon de la compagnie de danse torontotoise Corpus, contribueront à faire voir la vie en rose aux visiteurs francophones et francophiles.
Le Centre français Hamilton, co-organisateur du festival avec l’équipe locale du Supercrawl, vient de placer une centaine d’amusantes petites enseignes de pelouse à travers la ville, arborant des messages d’amour entre la ville de Hamilton (#Hamont) et #FrancoFEST, du genre «À Gage, je vois la vie en rose» et «Meet me under the pink tree».
Un fait cocasse qui ne manquera pas d’amuser les visiteurs à l’intersection de l’avenue Gage et de la rue Main East: en face de l’enseigne lumineuse du parc faisant la promo «FrancoFEST Fun Free Festival», se trouve une grande annonce sur laquelle est écrit «Pardon my French».