Hamilton s’offre un weekend en français

FrancoFEST du 24 au 26 juin au parc Gage

FrancoFEST
Trois jours de fête foraine et de concerts francos au parc Gage. (Photo: Katherine Fleitas)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2016 par Nathalie Prézeau

Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour aller se promener du côté de Hamilton, mais il serait difficile d’en trouver une meilleure que la FrancoFEST 2016, qui démarrera avec Vague de Cirque ce vendredi 24 juin à 19h au parc Gage.

Les populaires saltimbanques des Îles-de-la-Madeleine, qui se déplacent en petites roulottes colorées avec leur grand chapiteau, donneront le ton «cirque vintage» au festival francophone annuel. Ils seront en bonne compagnie avec les acrobates graciles du Hamilton Aerial Group, les amuseurs publics irrévérencieux d’Espace Forain, la jongleuse de contact torontoise Lacey Lucidity, et Brant le cracheur de feu.

Le grand arbre rose qui illumine traditionnellement les soirées de la FrancoFEST, ainsi que les ingénieuses robes-tentes rose bonbon de la compagnie de danse torontotoise Corpus, contribueront à faire voir la vie en rose aux visiteurs francophones et francophiles.

Le Centre français Hamilton, co-organisateur du festival avec l’équipe locale du Supercrawl, vient de placer une centaine d’amusantes petites enseignes de pelouse à travers la ville, arborant des messages d’amour entre la ville de Hamilton (#Hamont) et #FrancoFEST, du genre «À Gage, je vois la vie en rose» et «Meet me under the pink tree».

Un fait cocasse qui ne manquera pas d’amuser les visiteurs à l’intersection de l’avenue Gage et de la rue Main East: en face de l’enseigne lumineuse du parc faisant la promo «FrancoFEST Fun Free Festival», se trouve une grande annonce sur laquelle est écrit «Pardon my French».

Publicité

La programmation culturelle du festival est bardée d’auteurs-compositeurs-interprètes vedettes ou émergents, tel:

Stef Paquette de Sudbury (samedi 25 juin, 17h30), qui est passé par la Franco-Fête de Toronto l’été dernier et qui faisait cet automne la première partie du spectacle de Fred Pellerin dans le cadre du Coup de Coeur;

Les Trois Accords (samedi 25 juin, 21h30), qui ont affirmé à Tout le monde en parle avoir compris la vitalité de la francophonie hors Québec en faisant leur première tournée canadienne;

la sexy Montréalaise Sally Folk (samedi 25 juin, 15h30);

et la rafraîchissante Gabrielle Goulet (dimanche 26 juin, 16h), de Bourget en Ontario.

Publicité

Notons aussi l’auteur-compositeur Bernard Adamus (samedi 25 juin, 19h), dont la chanson Entre ici pis chez vous a été votée «Best reason to learn French» par le public de CBC Radio 3.

Et le Québécois Karim Ouellet (dimanche 26 juin, 21h), qui sera accompagné pour quatre de ses chansons par 16 musiciens du Hamilton Philharmonic Orchestra! Le genre de collaboration originale qu’on aimerait voir se multiplier.

Pendant que vous y êtes

Puisque la programmation ne débute qu’à 13h, ça laisse suffisamment de temps pour explorer la région dans la matinée, à commencer par une marche sur le sentier Desjardins (Recreational Trail), longeant le bord de l’eau.

Ce sentier porte le nom de Pierre Desjardins, un Français arrivé au Canada en 1792, qui est responsable du Canal Desjardins qui connecte Cootes Paradise et Hamilton Harbour. On y accède au bout de la rue Macklin. Il longe une belle piste pavée de 1 km qui mène à la passe migratoire aménagée pour protéger les poissons locaux des carpes.

En continuant plus sous le pont, vous croiserez des escaliers. Montez ses 164 marches pour accéder à une vue panoramique sur la Baie de Hamilton.

Publicité

Voyez le site sobihamilton.com pour en savoir plus sur le service de location de vélo dont on trouve une station près du stationnement de Princess Point, et un peu partout dans la ville.

Si vous recherchez un plus grand défi, il y a les 500 marches gravissant l’Escarpement du Niagara, juste au bout de Wentworth Street North (en pleine ville à 2.5 km du parc Gage). La vue d’en haut est imprenable et l’on découvre une plaque en français nous racontant l’histoire du théâtre d’été Mountain Park Theatre qui s’y trouvait et enchantait les locaux au début des années 1900. (On trouve du stationnement sur la rue Cumberland non loin de l’escalier.)

Ceux qui visiteront le Hamilton Children’s Museum (côté opposé de la FrancoFEST dans le parc Gage) trouveront d’ailleurs plus d’information sur ce théâtre puisqu’on y a construit une petite scène avec accessoires et costumes en souvenir de cette attraction. Le petit musée a réouvert ses portes cette année après un hiatus de trois ans. Il sera ouvert samedi de 9h30 à 3h30 (4$/enfants, 9$/famille).

Emportez les maillots! Le parc Gage comprend une jolie pataugeoire et les locaux n’hésitent pas à se mouiller dans la grande fontaine centrale du parc.

L'arbre rose de la FrancoFEST au parc Gage. (Photo: Katherine Fleitas)
L’arbre rose de la FrancoFEST au parc Gage. (Photo: Katherine Fleitas)

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur