Hamilton, la petite voisine aux grands attraits

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/06/2008 par Benoit Legault

La ville de Hamilton n’est pas considérée comme une grande destination touristique. Pourtant, la voisine au Sud de Toronto recèle de grands attraits touristiques. Pourriez-vous en nommez un seul? En voici huit catégories!

Le Dundurn Castle et la Whitehern House comptent parmi les bâtiments historiques les plus impressionnants du continent. Dundurn est un lieu immense, opulent, arrogant comme son proprio du temps. Whitehern est une rarissime maison historique intacte – rien n’y a bougé ou changé depuis trois générations par un concours de circonstances fabuleux.

Attraits bohémiens urbains

James Street North est le Soho de Hamilton, un quartier pauvre en marge du centre-ville devenu un terreau fertile pour les jeunes créateurs.

La scène locale plutôt forte (Daniel Lanois en est issu) est vitaminée par de nombreux artistes de Toronto qui débarquent pour profiter d’un quartier abordable et puissamment communautaire (voir mixedmediahamilton.com).

À preuve, ce Art Crawl qui, le deuxième vendredi soir de chaque mois, attire des centaines de personnes dans les nombreuses galleries d’art dans cet ancien quartier ouvrier multiethnique (voir HIStoryandHERitage.ca).

Publicité

Attraits flâneurs

Locke Street South est un petit bout du rue bien sympathique. Friperies, spa, aliments biologiques, bars, petits restos et boutiques mignonnes composent un quartier cool en émergence.

La vedette du secteur est la boutique Pure (174 Locke Street South); mille objets d’inspiration parisienne font la vie douce à la peau et la vie belle à la déco. «Pour une femme, entrer ici sans rien acheter est pratiquement impossible», nous disait Gabriele Di Francisco, directrice adjointe de l’école élémentaire P.A. Ryddell.

Le Farmer’s Market, au centre-ville, est grouillant de vie et il est proche des petits producteurs du terroir le plus fertile au Canada – la péninsule du Niagara.

Attraits scéniques

Logé dans le grand Centre des arts Dofasco, le Théâtre Aquarius de Hamilton présente depuis 35 ans des pièces de répertoire et des créations toujours diverstissantes. Les comédies musicales et les grands spectacles en tournée, de même que l’Orchestre philarmonique de Hamilton se produisent eux à Hamilton Place.

Attraits industriels

Hamilton est synonyme d’industrie. Le Museum of Steam and Technology présente l’ère de la révolution indutrielle dans l’édifice du XIXe siècle où des machines à vapeur pompaient l’eau potable de la ville il y a 140 ans! Ces machines y sont encore, et elles demeurent les plus vieilles de leur type au pays.

Publicité

Le Workers’ Art & Heritage Centre est dans le North End, le quartier ouvrier traditionnel de Hamilton. Ce centre, financé par les grands syndicats canadiens, présente et diffuse le patrimoine historique et culturels des travailleurs. Différent et intéressant.

Attraits culturels

La Art Gallery of Hamilton est dirigé par la Franco-Ontarienne Louise Dompierre qui a insufflé une vie dynamique et divertissante au 3e plus grand musée de beaux-arts en Ontario. Le McMaster University Museum of Art est un plus petit musée mais une encore plus grande bonne surprise.

Des œuvres de Monet, Matisse et de plusieurs autres maîtres y sont présentées, intimement – d’abord car le musée est petit, mais aussi car on peut voir les œuvres de très, très près dans les voûtes du musée. On a qu’à le demander vu que c’est un musée universitaire; voilà une expérience extraordinaire.

Attraits botaniques

Les Royal Botanical Gardens sont à l’aube d’un grand renouveau, avec un centre d’accueil neuf et de nombreuses expositions nouvelles.

En attendant, on peut admirer le célèbre Rock Garden, 121 hectares de jardins cultivés, 971 hectares de marais et de forêts, et 100 000 fleurs. D’ailleurs, nous traversons la plus belle période de fleuraison.

Publicité

Attrait sportif

On apprend mille faits intéressants de l’histoire du football au Musée et Temple de la renommée du football canadien. Ce petit musée fier mais sans prétention présente les grands joueurs d’un sport formidablement populaire à Hamilton.

En bref

Les restaurants italiens sont une valeur sûre dans cette ville qui a été bâtie par des immigrants de l’Italie. La Piazza, (180 James St South) présente notamment des plats magnifiques et savoureux. On peut aussi faire une incursion dans un quartier italien traditionnel et savourer un sandwich italien traditionnel (veau ou boulettes de viande) chez DeRosa Bakery (549 Wilson St.).

Au petit déjeuner et le midi, le Bad Dog Café (229 Locke Street South) est une valeur sûr. Cet lieu très relax supporte la communauté artistique locale.

Le Sheraton Hamilton est parfaitement situé, au cœur de tout ce qui compte au centre-ville. Hamilton compte aussi de nombreux B&B et de plus petits hôtels en marge du centre-ville.

Tourism Hamilton: tél. 1 800 263-8590, tourismhamilton.com.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur