HALIFAX – Pour commémorer le 95e anniversaire du naufrage du Titanic dans l’Atlantique Nord, historiens et auteurs se sont réunis dans la ville où plusieurs victimes de la célèbre catastrophe maritime sont enterrées.
Plus de 100 membres de sociétés historiques du Titanic de pays comme les États-Unis, la Suède, l’Allemagne ou le Royaume-Uni étaient à Halifax au cours du week-end pour entendre des conférenciers et visiter des musées et des cimetières.
Les organisateurs ont indiqué que Halifax, où plus de 100 personnes sont enterrées est le lieu idéal pour marquer le 95e anniversaire. «C’est une place formidable… Le plus triste, ce sont évidemment les cimetières, a déclaré Steve Rigby de la British Titanic Society, qui organisait l’événement de trois jours. C’est une place assez spéciale pour se souvenir des gens qui sont morts.»
Cliff Crease, un jeune ingénieur âgé de 24 ans à l’époque, faisait partie des volontaires. Il a aidé à repêcher le corps notamment du millionnaire américain John Jacob Astor et de l’enfant inconnu, un jeune garçon dont les restes n’ont jamais été identifiés.