Halifax commémore l’anniversaire du naufrage du Titanic

Partagez
Tweetez
Envoyez

HALIFAX – Pour commémorer le 95e anniversaire du naufrage du Titanic dans l’Atlantique Nord, historiens et auteurs se sont réunis dans la ville où plusieurs victimes de la célèbre catastrophe maritime sont enterrées.

Plus de 100 membres de sociétés historiques du Titanic de pays comme les États-Unis, la Suède, l’Allemagne ou le Royaume-Uni étaient à Halifax au cours du week-end pour entendre des conférenciers et visiter des musées et des cimetières.

Les organisateurs ont indiqué que Halifax, où plus de 100 personnes sont enterrées est le lieu idéal pour marquer le 95e anniversaire. «C’est une place formidable… Le plus triste, ce sont évidemment les cimetières, a déclaré Steve Rigby de la British Titanic Society, qui organisait l’événement de trois jours. C’est une place assez spéciale pour se souvenir des gens qui sont morts.»

Cliff Crease, un jeune ingénieur âgé de 24 ans à l’époque, faisait partie des volontaires. Il a aidé à repêcher le corps notamment du millionnaire américain John Jacob Astor et de l’enfant inconnu, un jeune garçon dont les restes n’ont jamais été identifiés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ses petites-filles Rabia Crease Wilcox et Dini Zuest Wilcox ont écrit un livre sur l’expérience de leur grand-père, même si celui-ci ne leur parlait pas beaucoup de ses souvenirs. «Il en parlait beaucoup aux hommes… Il n’en parlait jamais aux femmes parce que c’était horrible, traumatisant», a expliqué Rabia Crease Wilcox.
A cette époque, les hommes ne parlaient pas vraiment de ces choses ou de leurs sentiments.»

Geoff Robinson, un Britannique qui a étudié l’histoire du Titanic pendant des années, ne s’étonne pas de l’intérêt suscité par la catastrophe. «Vous avez le plus gros navire au monde… plein de gens importants dans son voyage inaugural et il a le plus extraordinaire des accidents, a noté M. Robinson, qui a lu des milliers de pages sur le Titanic alors qu’il travaillait pour un bureau d’archives publiques au Royaume-Uni. Vous pouvez continuer encore et encore. C’est comme le scénario d’un film épique d’Hollywood.»

La British Titanic Society a déjà commencé à planifier les commémorations du 100e anniversaire du naufrage. Les plans incluent une croisière retraçant la route du Titanic et le transport de groupes sur les lieux du naufrage le jour de l’anniversaire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur