Précédé par sa réputation, Haïti apparaît rarement en tête de liste des destinations vacances. Toutefois, les aventuriers qui feront fi du climat politique, de la pauvreté et des nombreux défis d’Haïti seront récompensés par la pureté de l’expérience touristique haïtienne.
Signe que l’exploitation touristique n’a pas encore atteint son plein potentiel, le symbole du tourisme commercial, soit la carte postale, est peu répandue et demeure un produit artisanal.
D’entrée de jeu, il est de mise de préciser que bien qu’il reste du travail à faire, la vie a définitivement repris son cours depuis le tremblement de terre en 2010 et la reconstruction va bon train.
En fait, Port-au-Prince compte quelques perles, telles que des restaurants à l’abri des curieux où on a l’impression d’être à la campagne en raison de la végétation et du calme qui y règne alors qu’il se trouve à quelques rues à peine d’un quartier très achalandé de Pétionville.
Quoique la capitale ait beaucoup à offrir sur le plan culturel, pour aller au-delà de ce qu’on voit à la télévision et prendre la mesure de l’hospitalité haïtienne dans un cadre enchanteur, il est conseillé de prendre la direction du département du Sud.