Haïti à livre ouvert à la galerie Céline-Allard

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/02/2010 par Annik Chalifour

Le Centre francophone de Toronto propose au public une exposition instructive intitulée Haïti à travers les ans, en images, qui se tient à la galerie Céline-Allard jusqu’à fin février, en guise de célébration du Mois des Noirs et en solidarité avec la communauté haïtienne. L’exposition montée par Tonia Dyer, originaire d’Haïti et âgée de 76 ans, retrace les dimensions politiques, sociales et culturelles de l’Histoire d’Haïti à partir d’avant son accès à l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.

Tonia Dyer, artiste membre de la communauté haïtienne, confie qu’il lui aura fallu «presqu’un an pour préparer cette exposition constituée à partir d’une recherche exceptionnelle parmi nombre d’archives.»

Son oeuvre minutieuse comprend un assemblage extraordinaire de photos, cartes, dessins, textes, coupures de presse et de diverses publications issus de l’Amérique, des Caraïbes et d’Europe qui racontent l’Histoire et la culture haïtienne.

Les murs de la galerie Céline-Allard sont couverts d’écritures et d’images qui nous relient, entre autres, à la géographie, l’environnement, la société, les arts, les cultes et religions de cette île qu’on a nommée la perle des Antilles.

«Il y a plusieurs mois, au moment de planifier la tenue de mon exposition, avant le désastre en Haïti, je l’avais intitulée Redécouvrir Haïti, La perle des Antilles. Suite au séisme du 12 janvier, je l’ai rebaptisée Haïti à travers les ans, en images», explique l’artiste septuagénaire.

Publicité

En parcourant le tracé historique complet qu’offre cette exposition détaillée, je ne peux m’empêcher de penser que si j’étais prof d’histoire, je voudrais que mes élèves apprennent l’Histoire unique d’Haïti telle qu’étalée sur ces murs.

Haïti à travers les ans, en images apparaît comme une sortie éducative exemplaire en ce Mois de l’Histoire des Noirs, tant pour les jeunes que les moins jeunes.

Le temps d’une heure ou deux, la galerie Céline-Allard peut se transformer en une salle de cours sur les Amériques avec un accent sur les Caraïbes et plus particulièrement sur Haïti, si proche de nous. L’exposition offre le potentiel de développer un excellent projet d’études axé sur l’évolution socio-politique d’Haïti.

Journée commémorative

Pour accompagner son exposition, Mme Dyer propose au public d’assister à une journée communautaire de célébration du Mois des Noirs dimanche 21 février en après-midi à la galerie.

«Le programme débutera par un moment de recueillement en signe de solidarité avec Haïti, suivi d’une allocution du consul honoraire d’Haïti le Dr Éric Pierre, puis d’une conférence du professeur Max Charleston intitulée «Les causes profondes du tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier», et celle du professeur Voegeli Juste Constent «Races dans l’espace et le temps», mentionne Tonia Dyer.

Publicité

Suite aux discours, la conteuse bien connue Jude Delsoin, et le jeune comédien Ti Bicha, offriront un petit spectacle de divertissement. Un film sera également présenté: Toussaint Louverture.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur