Le Centre francophone de Toronto propose au public une exposition instructive intitulée Haïti à travers les ans, en images, qui se tient à la galerie Céline-Allard jusqu’à fin février, en guise de célébration du Mois des Noirs et en solidarité avec la communauté haïtienne. L’exposition montée par Tonia Dyer, originaire d’Haïti et âgée de 76 ans, retrace les dimensions politiques, sociales et culturelles de l’Histoire d’Haïti à partir d’avant son accès à l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.
Tonia Dyer, artiste membre de la communauté haïtienne, confie qu’il lui aura fallu «presqu’un an pour préparer cette exposition constituée à partir d’une recherche exceptionnelle parmi nombre d’archives.»
Son oeuvre minutieuse comprend un assemblage extraordinaire de photos, cartes, dessins, textes, coupures de presse et de diverses publications issus de l’Amérique, des Caraïbes et d’Europe qui racontent l’Histoire et la culture haïtienne.
Les murs de la galerie Céline-Allard sont couverts d’écritures et d’images qui nous relient, entre autres, à la géographie, l’environnement, la société, les arts, les cultes et religions de cette île qu’on a nommée la perle des Antilles.
«Il y a plusieurs mois, au moment de planifier la tenue de mon exposition, avant le désastre en Haïti, je l’avais intitulée Redécouvrir Haïti, La perle des Antilles. Suite au séisme du 12 janvier, je l’ai rebaptisée Haïti à travers les ans, en images», explique l’artiste septuagénaire.