Guillaume Perret et son saxophone électrifient le jazz

Ce vendredi 29 juin au Festival de jazz

Guillaume Perret

Le saxophoniste fait se rencontrer le jazz et la musique électronique


26 juin 2018 à 17h17

Guillaume Perret est bien de ces musiciens jazz venus d’ailleurs. Avec son jazz électro, il étonne. Sa modernité dans le jazz fait plaisir à entendre.

Son album Free sorti en 2016 symbolise bien la liberté que prend le musicien avec les ondes et les notes de musique depuis plusieurs années.

Le jazz électronique de Guillaume Perret est à retrouver au TD Toronto Jazz Festival le 29 juin.

De l’Afrique au métal

Il grandit à Tours en France et commence le saxophone à l’âge de 7 ans. L’instrument à vent est une évidence.

«Il y a des stéréotypes de trompettistes, de batteurs, on est fait pour quelque chose», nous explique-t-il.

Il se met rapidement à l’improvisation et compte ne pas s’enfermer dans les carcans classiques de la musique jazz.

«Je me suis nourri de musique d’Afrique de l’Ouest, du métal et du rock.» Des influences diverses qui font la particularité du jazz du saxophoniste.

Jazz électro

«J’électrifie mon saxophone avec des pédales de guitare», explique-t-il. Accompagné sur scène de son attirail technique et de son saxophone, il modifie le son de son instrument à sa guise.

Répétition, déformation, résonance… Guillaume ne fait pas que souffler dans son saxophone, il se fait homme-orchestre.

Réglage du micro depuis l’instrument, filtrage du son avec des pédales de guitare… Les rouages mécaniques de Guillaume donnent une musique chaloupée et saturée de subtilités.

Le défi de rendre sa musique électrique est relevé avec brio. «À la base, c’était par curiosité», nous explique-t-il. Et aujourd’hui, cette excursion musicale va faire son identité.

Surprendre

«Je suis dans la logique de surprendre avec mon instrument. Je ne veux pas que les gens entendent un saxophoniste classique, je cherche à créer quelque chose de personnel.»

Avec ses arrangements musicaux, le musicien arrive à créer d’autres instruments à partir d’un. Basse, synthé, instrument à corde et percussion sont à retrouver au bout du bec du saxophone.

Guillaume Perret n’a pas de projet en solo pour le moment. Il travaille actuellement sur la bande originale d’un documentaire sur Thomas Pesquet, astronaute français parti sur la Station spatiale internationale le 17 novembre 2016.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La station Kipling: circulez, y a rien à voir

Cette semaine, nous poursuivons les Visites Express consacrées aux extrémités du métro torontois. Après Finch et McCowan, nous nous sommes rendus à l'ouest de...
En lire plus...

21 février 2019 à 13h00

Common law en français: Calgary devance Toronto

Ian Holloway, doyen, Faculté de droit, Université de Calgary; Nickie Nikolaou, vice-doyenne (Calgary); Adam Dodek, doyen, Faculté de droit, Université d’Ottawa; Caroline Magnan, directrice du Programme de certification de common law en français; Alexandra Heine, étudiante de 3e année en droit (Calgary).
Un nouveau partenariat sur l'enseignement de la common law, conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary, va...
En lire plus...

21 février 2019 à 11h00

Incertitude environnementale et arrogance humaine

roman
Le premier roman de Christiane Vadnais, Faunes, est un récit dystopique qui s’insère dans un courant de fiction climatique.
En lire plus...

21 février 2019 à 9h00

Ils ont apporté la rougeole à l’école

Encore un. Un père de famille qui se retrouve au centre d’une poussée de cas de rougeole, en Colombie-Britannique, reconnaît ne pas avoir fait...
En lire plus...

21 février 2019 à 7h00

Une assemblée citoyenne de l’AFO sur Facebook

Résistance
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario organise sa première assemblée citoyenne en direct sur Facebook le mardi 26 février à 17 h.
En lire plus...

20 février 2019 à 17h10

McMichael accueille l’art pluriel de Françoise Sullivan

McMichael
Les femmes à l’honneur! Depuis le 16 février, le Musée d'art canadien McMichael ouvre ses portes à deux expositions itinérantes sur deux grandes artistes:...
En lire plus...

20 février 2019 à 13h00

Facebook, sauveur des journaux?

journaux, presse, médias
Responsable majeur de leur détresse, Facebook vient aujourd’hui au secours des journaux désemparés en promettant 300 millions $ pour divers projets de journalisme local....
En lire plus...

20 février 2019 à 11h00

Roman d’une culture générale transcendante

livre
L’action de Complot à l’Unesco, le tout dernier roman d’Alain Bernard Marchand, se déroule en grande partie à Paris, siège de l’institution onusienne du...
En lire plus...

20 février 2019 à 9h00

Traitement miracle? Posez ces deux questions

science
Une annonce pour le moins spectaculaire — un traitement pour le cancer dès 2020 — a attiré l’attention des médias il y a deux...
En lire plus...

20 février 2019 à 7h00

Bien plus qu’une école de métiers

Club canadien de Toronto
Le Collège Boréal est bien plus qu’une institution post-secondaire, près du quart de ses étudiants possédant déjà un diplôme universitaire et venant y trouver...
En lire plus...

19 février 2019 à 22h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur