Gros Happening théâtral franco-ontarien en fin de semaine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Du 18 au 20 octobre, Toronto a la chance d’accueillir 11 troupes de théâtre franco-ontariennes pour un «Happening théâtral communautaire» (HTC) qui se déroulera au Collège français (100 rue Carlton).

Cet événement, conçu et dirigé par l’organisme provincial Théâtre Action et la troupe Les Indisciplinés de Toronto, permet de voir des acteurs de chacune de ces troupes sur une même scène, en une belle soirée de théâtre.

De leur côté, les membres des troupes et acteurs amateurs auront l’opportunité d’échanger leurs connaissances et de partager leur amour pour le théâtre.

Le HTC consiste en trois jours de théâtre incluant trois formations menées par des professionnels et deux spectacles ouverts au grand public. Chaque participant a choisi deux parmi trois formations: direction collective avec Luc Thériault, production avec Lisa L’Heureux, et direction de mise en lecture avec André Perrier.

Le premier spectacle, Matines : Sade au petit déjeuner des Indisciplinés de Toronto, est présenté vendredi à 19h30. Le prix d’entrée n’est pas fixe: on paie ce qu’on veut.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour samedi à 19h30, on a programmé un spectacle collectif dont l’entrée est gratuite. Chaque troupe participant à l’atelier HTC présentera un extrait de 10 minutes d’une pièce de leur choix. La pièce est mise en scène par Pierre Simpson, acteur bilingue bien connu à Toronto.

Il y aura de quoi à plaire tout le monde, de la comédie au drame au policier. Le tout formera une suite de fragments de pièces de théâtre… dont l’ordre sera déterminé par le public!

«C’est stressant, je l’avoue en tant que comédien», commente Pierre Simpson au sujet de la structure non conventionnelle du spectacle, «mais ça ajoute à l’aspect imprévu». Un happening est un spectacle créé spontanément. Ce sera une soirée pleine de surprises qui gardera sans doute le public engagé.

Cet événement n’arrive qu’aux deux ans. Celui de 2013 est le quatrième, et c’est la première fois qu’il se passe à Toronto.

Il a fait surface d’abord à Ottawa, où se trouvent d’ailleurs les bureaux de Théâtre Action (TA), qui œuvre au développement, au rayonnement et à la reconnaissance du milieu théâtral franco-ontarien.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Puisque TA veut faire entendre la voix de chaque participant, une table ronde, menée par Marie Ève Chassé, la directrice générale, permettra aux acteurs de discuter de la gestion de leurs troupes, un autre volet qui contribue à l’atmosphère communautaire du HTC.

Ce genre d’échanges est essentiel au développement du théâtre franco-ontarien, puisqu’il permet un réseautage entre acteurs et administrateurs. «La parole de tous est appréciée», ajoute Pierre Gregory, président des Indisciplinés.

Théâtre Action et les Indisciplinés de Toronto ont hâte de voir les troupes de Hearst, Cornwall, Hawkesbury, Oshawa, Kingston, Orléans, Ottawa, Québec, et Toronto, tous réunis en fonction de le leur passion pour le théâtre. «On veut montrer que le français est une langue vivante et active», affirme Capucine Péchenart, agente de liaison pour Théâtre Action.

www.theatreaction.ca/fr/

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur