L’hiver commence dans quelques jours. Pour certains, c’est le moment de songer à des vacances dans le sud ou dans un endroit de dépaysement. Quelles seront les destinations préférées en 2008-2009? Pour répondre à cette question, les Éditions Ulysse se basent sur le nombre de guides et de cartes vendus dans leurs librairies montréalaises depuis le 1er octobre dernier. Ce n’est pas une méthode infaillible, mais cela donne une idée des tendances hivernales les plus populaires.
Le contexte économique incertain qui prévaut actuellement semble favoriser les séjours de proximité, ce qui propulse le Québec de la 7e à la 1ère position par rapport à l’année dernière. Il faut dire aussi que le nombre de guides thématiques et de beaux livres sur le Québec ne cesse de croître.
Malgré un taux de change légèrement moins favorable qu’il y a quelques mois à peine, plusieurs Canadiens continuent de voyager aux États-Unis. Le Sud-Ouest américain, qui inclut les populaires États de la Californie et de l’Arizona, figure parmi les destinations préférées des voyageurs d’ici. On remarque aussi la présence d’Hawaii, de la ville de New York, de la Floride et de la Nouvelle Angleterre. Comme quoi nos voisins du Sud ont encore la cote auprès des voyageurs.
Parmi les destinations soleil classiques, Cancun et la Riviera Maya font un retour en force tandis que Cuba remonte de quelques positions si on compare au classement de l’an dernier. De l’autre côté de l’Atlantique, plusieurs régions d’Europe continuent d’intéresser les voyageurs d’ici, même pendant l’hiver. Si la France demeure toujours bien présente, l’Espagne monte en flèche avec la présence des régions de l’Andalousie et de Catalogne, dont le climat est propice aux séjours de plus longue durée.