Ce weekend se tenait la 3e édition du festival Juste pour rire à Toronto, dont Gregory Charles était l’un des invités. La vedette québécoise a tenu deux spectacles gratuits samedi et dimanche soir au Dundas Square. L’artiste s’était auparavant présenté au public torontois lors du lancement du festival Juste pour rire de Toronto, où il s’est par la suite entretenu avec L’Express.
Si Gregory Charles a déjà conquis le public québécois par ses multiples talents, il est encore peu connu en dehors des frontières francophones du Canada. Artiste polyvalent par excellence il ne rentre dans aucun moule, et est difficile à qualifier. Gregory Charles est musicien, compositeur, animateur radio et télé, chanteur, acteur, et surtout «boulimique de tout», comme il se décrit lui même.
Gregory Charles est le seul artiste du festival a s’être présenté et à avoir offert un échantillon de son spectacle lors de la cérémonie d’ouverture du festival, mercredi 15 juillet, au Glenn Gould Studio. Sur scène l’artiste a de suite donné le ton. «Je ne suis pas drôle, je ne suis pas comédien, je ne suis pas hilarant… mais tout simplement fou», a t-il affirmé à titre de préambule.
Il a alors entamé un jeu musical qui a surpris la salle, peu habituée à une telle performance. Fou de musique, Gregory Charles est capable de chanter et de jouer au piano un répertoire musical ahurissant, aucune chanson ne semble lui être inconnue.
Le public devait donc proposer un chiffre entre 0 et 10, puis Gregory Charles définissait une année se terminant par le chiffre et entonnait les tubes de cette année là.