Dans la perspective de la reconstruction d’Haïti – à la suite du séisme du 12 janvier 2010 – une vingtaine d’organismes et de personnalités de la communauté haïtienne du Québec ont constitué le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN).
Depuis 10 ans, GRAHN-Monde se veut un mouvement international multidisciplinaire «orienté au-delà de la réfection des infrastructures physiques détruites, pour viser la construction d’une société plus égalitaire, fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun».
Le Mouvement mondial comprend six branches (Canada, France, Haïti, Suisse, Sénégal, États-Unis), regroupant plusieurs membres institutionnels renommés et partenaires clés, dont l’École Polytechnique de Montréal.
Se réinventer
Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à la Polytechnique de Montréal, est le président-fondateur du GRAHN-Monde.
«On ne peut espérer rebâtir un pays si on ne rebâtit pas sa tête. Et pour cela, la solution, c’est de donner à sa population l’accès à une véritable éducation», affirme le Pr Pierre. «L’université devrait être ce lieu où l’on articule le débat s’appuyant sur des faits, sur la science pour éclairer la société.»