Une demi-douzaine de personnes ayant suivi le programme de leadership «Gouvernance inclusive» de l’organisme ÉcoAmbassadeurs ont été élus ces derniers mois aux conseils d’administration d’organisations franco-torontoises, et une demi-douzaine d’autres pourraient l’être au cours des prochains mois.
ÉcoAmbassadeurs célébrait ces réussites en remettant des certificats aux participants le 4 novembre dernier au YMCA de la rue Elm.
L’organisme s’intéresse plus souvent à l’éducation aux enjeux environnementaux, mais aussi au leadership puisque, lit-on dans son site Web, «nous utilisons notre leadership pour susciter l’engagement citoyen et mener des actions concrètes sur les grands défis écologiques et environnementaux de l’heure».
Meilleure représentativité
Le programme «Gouvernance inclusive» s’est fixé pour objectif de former 25 francophones «rigoureusement sélectionnés afin de les doter d’outils leur permettant d’intégrer des instances décisionnelles», explique le président Victor Keubou.
«Ce programme vise à permettre une plus grande représentativité dans les structures de prise de décision, afin que celles-ci soient à l’image de la grande diversité de la société ontarienne en particulier et de la société canadienne en général.»
Dispensé par des professionnels, le projet pilote étalé sur 12 mois comprend quatre composantes: 24 heures de formation sur la bonne gouvernance; du mentorat; trois sessions de réseautage et le placement des candidats.