L’anxiété peut avoir des incidences importantes sur l’apprentissage et le bien-être dans l’environnement éducatif. C’est le thème de la 2e visioconférence interactive de Rachel Thibeault, ergothérapeute et docteure en psychologie, programmée par le Collège Glendon de l’Université York ce 28 janvier à 13h.
C’est l’avant-dernier d’une série d’événements montée ces derniers mois par Camerise, une plateforme numérique de Glendon vouée à la promotion du bilinguisme canadien. Le comité directeur est formé de chercheurs-enseignants de plusieurs partenaires universitaires: York, Ottawa et Laurentienne (Ontario), Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), Saint-Boniface (Manitoba).
«Nous voulons offrir un regard croisé et des points de comparaison sur les défis de l’enseignement du français langue seconde au niveau pan-canadien», indique Dominique Scheffel-Dunand, professeure agrégée à l’université York et l’une des trois directrices de Camerise.
Spécialiste de la résilience psychologique
La conférencière Rachel Thibeault, qui a enseigné jusqu’en 2018 à l’Université d’Ottawa, est spécialiste en résilience psychologique, réadaptation à base communautaire et soutien entre pairs, notamment dans des zones de conflits, sinistrées ou aux ressources restreintes.
Elle travaille d’ailleurs comme consultante dans le domaine de la résilience psychologique auprès d’un vaste éventail d’organisations.