Depuis une cinquantaine d’années, Gilles Archambault a inscrit des phrases (citations) dans un carnet bleu, sur des thèmes qui lui sont chers, comme l’amour, l’amitié, la tendresse, le passage du temps et la façon d’accueillir la vie. Cela donne En toute reconnaissance, carnet de citations plutôt littéraires.
La très grande majorité des citations provient d’auteurs français, notamment Stendhal et Flaubert, mais aussi Marcel Arland, Louis Calaferte, Henri Calet et Jean-Claude Pirotte.
Il y a aussi plusieurs traductions d’écrivains italiens, espagnols/catalan, anglais/américains. Sur environ 150 auteurs cités, j’ai reconnu moins d’une dizaine de Québécois, dont Brault, Grandbois, Major, Pilon et Ricard.
Lieu de passion et de liberté
On y trouve une citation de Jean Éthier-Blais, seul auteur franco-ontarien au palmarès. Il y a même une citation de François Ricard qui porte entièrement sur l’écrivain né à Sturgeon Falls, sur sa conception de la littérature, «lieu de passion et de liberté».
Les citations inscrites par Archambault en disent davantage sur lui que sur les auteurs lus, sur son état d’esprit à un moment précis. «C’était ma façon de tenir mon journal intime en quelque sorte.»
Ce carnet est farci de réflexions personnelles fort intéressantes. À titre d’exemple, l’auteur estime que «rien n’est moins sûr que la pérennité littéraire». Selon lui, «on édite, on couronne à qui mieux mieux des ouvrages que vous ne liriez pas même sous la torture».