Geneviève Oger : une nouvelle génération aux portes des conseils scolaires

Candidate conseillère scolaire

Geneviève Oger en face de l'Hôtel de Ville de Toronto ce lundi matin 14 mai, avec sa déclaration de candidature.


14 mai 2018 à 19h00

L’ex-journaliste Geneviève Oger, aujourd’hui attachée de presse d’un ministère ontarien, est devenue officiellement candidate au poste de conseillère du secteur Toronto Ouest au Conseil scolaire Viamonde, en vue des élections du 22 octobre prochain.

Ce lundi 14 mai, la mère de deux enfants à l’école Pierre-Elliott-Trudeau a déposé les documents nécessaires à l’Hôtel de Ville et activé son site Web de campagne. Elle compte profiter des fêtes communautaires de fin d’année scolaire pour rencontrer ses électeurs.

Candidate conseillère scolaire
Photo de Geneviève Oger à l’école élémentaire Jeanne-Lajoie de Toronto en 1979.

La partie n’est pas gagnée d’avance, puisque son adversaire, déjà déclaré, est nul autre que le président de Viamonde, Jean-François L’Heureux, qui sollicite un troisième mandat.

«Je ne me présente pas contre quelqu’un, mais bien pour des idées», précise-t-elle en entrevue à L’Express.

Mme Oger veut notamment améliorer la communication entre les douze élus à la table du Conseil et les parents d’élèves de ses écoles.

Majorité anglophone à la maison

Troublée que «près des deux tiers des élèves dans nos écoles parlent à la maison une autre langue que le français» (selon l’OQRE), elle propose aussi de travailler à concevoir des programmes pour intéresser ces parents anglophones à relever leur niveau de français afin de mieux participer aux activités scolaires et aider leurs enfants à réussir.

«Je veux tout faire pour les inclure, pas les blâmer et les exclure.»

Candidate conseillère scolaire
Geneviève Oger.

Geneviève Oger représente peut-être une nouvelle génération de candidat.e.s et de conseiller.ère.s scolaires, du moins à Toronto, ayant été scolarisée dans les écoles qu’elle aspire maintenant à superviser.

En effet, elle est allée à l’école élémentaire Jeanne-Lajoie et a fait son secondaire à Étienne-Brûlé, avant de travailler en France et de revenir vivre à Toronto. Son mari Christophe Plantiveau est le directeur du campus principal de l’Alliance française de Toronto au centre-ville.

Communauté scolaire

La circonscription électorale de Toronto Ouest à Viamonde couvre les écoles élémentaires Pierre-Elliott-Trudeau, Charles-Sauriol, Micheline-Saint-Cyr, Mathieu-da-Costa et l’école secondaire Toronto Ouest.

Même si ça ne se passe pas dans son secteur, Mme Oger dit aussi suivre avec intérêt les démarches des parents de l’Est de Toronto pour obtenir une école secondaire équivalente aux écoles de la majorité anglophone, «puisque c’est tout le Conseil qui aura à prendre les décisions là-dessus».

Candidate conseillère scolaire
Geneviève Oger en face de l’Hôtel de Ville de Toronto ce lundi matin 14 mai, avec sa déclaration de candidature.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur