Geneviève Oger : une nouvelle génération aux portes des conseils scolaires

Candidate conseillère scolaire
Geneviève Oger en face de l'Hôtel de Ville de Toronto ce lundi matin 14 mai, avec sa déclaration de candidature.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/05/2018 par François Bergeron

L’ex-journaliste Geneviève Oger, aujourd’hui attachée de presse d’un ministère ontarien, est devenue officiellement candidate au poste de conseillère du secteur Toronto Ouest au Conseil scolaire Viamonde, en vue des élections du 22 octobre prochain.

Ce lundi 14 mai, la mère de deux enfants à l’école Pierre-Elliott-Trudeau a déposé les documents nécessaires à l’Hôtel de Ville et activé son site Web de campagne. Elle compte profiter des fêtes communautaires de fin d’année scolaire pour rencontrer ses électeurs.

Candidate conseillère scolaire
Photo de Geneviève Oger à l’école élémentaire Jeanne-Lajoie de Toronto en 1979.

La partie n’est pas gagnée d’avance, puisque son adversaire, déjà déclaré, est nul autre que le président de Viamonde, Jean-François L’Heureux, qui sollicite un troisième mandat.

«Je ne me présente pas contre quelqu’un, mais bien pour des idées», précise-t-elle en entrevue à L’Express.

Mme Oger veut notamment améliorer la communication entre les douze élus à la table du Conseil et les parents d’élèves de ses écoles.

Publicité

Majorité anglophone à la maison

Troublée que «près des deux tiers des élèves dans nos écoles parlent à la maison une autre langue que le français» (selon l’OQRE), elle propose aussi de travailler à concevoir des programmes pour intéresser ces parents anglophones à relever leur niveau de français afin de mieux participer aux activités scolaires et aider leurs enfants à réussir.

«Je veux tout faire pour les inclure, pas les blâmer et les exclure.»

Candidate conseillère scolaire
Geneviève Oger.

Geneviève Oger représente peut-être une nouvelle génération de candidat.e.s et de conseiller.ère.s scolaires, du moins à Toronto, ayant été scolarisée dans les écoles qu’elle aspire maintenant à superviser.

En effet, elle est allée à l’école élémentaire Jeanne-Lajoie et a fait son secondaire à Étienne-Brûlé, avant de travailler en France et de revenir vivre à Toronto. Son mari Christophe Plantiveau est le directeur du campus principal de l’Alliance française de Toronto au centre-ville.

Communauté scolaire

La circonscription électorale de Toronto Ouest à Viamonde couvre les écoles élémentaires Pierre-Elliott-Trudeau, Charles-Sauriol, Micheline-Saint-Cyr, Mathieu-da-Costa et l’école secondaire Toronto Ouest.

Publicité

Même si ça ne se passe pas dans son secteur, Mme Oger dit aussi suivre avec intérêt les démarches des parents de l’Est de Toronto pour obtenir une école secondaire équivalente aux écoles de la majorité anglophone, «puisque c’est tout le Conseil qui aura à prendre les décisions là-dessus».

Candidate conseillère scolaire
Geneviève Oger en face de l’Hôtel de Ville de Toronto ce lundi matin 14 mai, avec sa déclaration de candidature.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur