Novembre, le froid tombe sur Toronto et tous les marchés fermiers ont fermé pour l’hiver. Tous? Non! Un marché d’irréductibles tient bon dans la Don Valley. À Evergreen Brick Works, l’ancienne briqueterie transformée en centre communautaire et culturel sur l’avenue Bayview, de nombreux étals proposent encore, le samedi et le dimanche, des produits frais, locaux, bios. Et de quoi se sustenter.
Et le dimanche en ce moment, on y trouve justement d’irréductibles Bretons, de lointains cousins d’Astérix, installés à Toronto depuis des années: les frères Poilbout, originaires de Bréhand-Moncontour. Ce village médiéval est situé à une demi-heure de trajet en voiture d’Erquy, le village supposé d’Astérix en Armorique. Et les Bretons se disent tous cousins…
Les frères Poilbout (du traiteur La Bréhandaise) participent au marché fermier d’Evergreen depuis des années. Ils y proposent leurs crêpes merveilleuses: galette de sarrasin «complète», ou au poulet, avec de la ratatouille, une sauce aux petits oignons… Crêpe sucrée au caramel au beurre salé, ou au coulis de fruits frais bio…
C’est juste dommage que les frères Poilbout ne portent pas de longues moustaches comme Astérix. Mais on se réchauffe et on se régale dans un environnement qui vaut le détour.
Car le Brick Works continue de changer en bien chaque année, depuis qu’il a été repris par l’ONG Evergreen. Cette organisation fait la promotion de villes plus écologiques à travers le Canada depuis 25 ans. En partenariat avec la ville de Toronto, elle prévoit d’aménager un immense parc dans la partie basse de la vallée de la rivière Don.