Peu de voyages proposent une visite guidée de la Belgique. Aussi, lorsque j’ai découvert un circuit touristique qui incluait Bruxelles, Bruges, Gand et Namur, j’ai sauté sur l’occasion. D’autant plus que l’itinéraire s’intitulait «Bière, vin et champagne», avec des arrêts également au Luxembourg, à Fribourg (Allemagne), Lucerne (Suisse) et en Alsace (France).
C’est la première fois que je faisais un voyage avec Vacances Transat. Une première qui risque peut-être de se répéter, car tout était «A1»: guide, hôtels, groupe, visites et dégustations. Mon groupe comprenait 34 Québécois et un Franco-Ontarien. Notre guide Didier Saint-Jean était un Wallon aussi connaissant que sympathique.
La Belgique ne défraie pas souvent les manchettes. Le pays semble discret, mais il compte de grands noms dans le domaine des arts, de la littérature, de la chanson et du cinéma: Rubens, Bruegel, Jacques Brel, Simenon, Hergé, Magritte, Maurane, Lara Fabien et Jean-Claude van Damme.
C’est un État où règne le clivage linguistique: six millions de Flamands (néerlandophones), trois millions de Wallons (francophones) et un million dans l’enclave bilingue de Bruxelles. Il y a peu de Belges qui parlent les deux langues; en Wallonie l’anglais est plus populaire que le néerlandais, et en Flandre l’allemand l’emporte sur le français.
La Grande Place de Bruxelles jouxte les rues Lucky Luke et Dupont & Dupond. La capitale arbore fièrement des sculptures de Tintin, Gaston Lagaffe et Spirou. On peut admirer pas moins de 47 fresques de bandes dessinées dans la capitale belge.