«Créer des solutions plus vertes avec l’aide des technologies.» C’est l’objectif du programmeur informatique belge Graziano Giordano lorsqu’il se lance dans l’entrepreneuriat et crée Green Tribe en mars 2020. Torontois depuis 4 ans, et bientôt officiellement canadien, il a développé deux applications: Foodalyse et Freecycle.
Cette dernière permet de faire facilement don d’objets en postant des petites annonces. Mais on peut aussi y signaler les objets abandonnés. Il suffit de prendre une photo et de la partager sur la plateforme.
«Il y a beaucoup d’objets qu’on n’arrive pas à vendre, car ils n’ont pas une grande valeur financière. Ceux qui peuvent être vendus pour 5, 10, 20$, les gens préfèrent les jeter. De là, ils pourraient facilement les mettre sur cette plateforme pour pouvoir les donner à leur voisinage», explique le développeur de l’application.
Disponible sur l’App Store et Google Play, Freecycle a déjà été téléchargée plus de 1000 fois, principalement dans la région de Toronto.
Freecycle contre le gaspillage
Quelques chiffres montrent l’ampleur du gaspillage au Canada. 2,8 millions de tonnes de plastique finissent dans les décharges chaque année, soit le poids de 24 tours CN.