Frédric Gary Comeau : le hasard fait bien les choses

Rencontré au Salon du livre de Toronto

Frédric Gary Comeau au Salon du livre de Toronto 2019.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/12/2019 par Emma Couffin

Avec 17 livres et 5 albums de chansons à son actif, Frédric Gary Comeau n’en est plus à son premier essai. L’auteur, poète et interprète acadien s’est confié à L’Express sur son parcours, lors de son passage au récent Salon du livre de Toronto.

Une machine à écrire pour ses 7 ans

Déjà mélomane et jeune passionné des ouvrages d’Agatha Christie et Yukio Mishima, l’écriture est vite devenue une évidence pour Frédric Gary Comeau.

À 7 ans, il demandait une machine à écrire pour son anniversaire. Il s’essaie ensuite à la poésie et publie son premier roman à 20 ans.

Pour l’auteur qui vit aujourd’hui au Québec, l’écriture a toujours été une évidence, à tel point qu’elle est une façon de se maintenir en vie. «J’ai 44 manuscrits en cours. Je pense que ce besoin d’écrire est une manière d’essayer de ne pas mourir. C’est aussi la raison pour laquelle je me donne des contraintes avant de commencer un projet.» 

Frédric Gary Comeau

Voyages et rencontres

Le mouvement, l’errance, les changements de trajectoire… ce sont autant de moments en suspens qui ont inspiré l’auteur et lui ont ouvert les portes de l’écriture.

Publicité

«J’écris souvent des romans qui se passent simultanément dans différents lieux. La multiplicité, le travail du hasard, les interstices… Je travaille beaucoup sur ce qui se passe entre deux moments.»

Son dernier recueil de poésie, dont l’écriture a commencé en 1996, revient sur les expériences personnelles du poète, ses voyages et ses rencontres.

«Je revenais d’un voyage au Mexique où je m’étais perdu dans tous les sens du terme. Pour retrouver le droit chemin, je me suis lancé dans un travail d’élimination du désir. Cela a résulté sur de nombreux poèmes qui portaient à la fois sur mon expérience passée, mais aussi sur des tentatives de toujours revenir au moment présent.»

Quête amoureuse désespérée

Son écriture s’est aiguisée et précisée au fil du temps.

Pour évoquer la quête amoureuse désespérée dans son nouveau recueil, il écrit avec délicatesse: «Dans l’horizon que tu m’inventes, mes songes usés se désintègrent. J’avance aveuglé comme toujours, aveuglé comme tu m’aimes cherchant avec ma langue sableuse le chant qui cisèle l’espace entre mes errances.»

Publicité

Le récit lui-même évolue à travers plusieurs espace-temps. «Dans ce dernier recueil, je travaille sur une trilogie des lieux: tous les poèmes sont écrits soit dans un musée soit dans une bibliothèque soit dans un hôtel.» 

Les auteurs Daniel Soha, Frédric Gary Comeau et la présentatrice Aimé Majeau Beauchamp, au Café littéraire du Salon du livre de Toronto le 6 décembre.

Manuscrit oublié dans un taxi

Le hasard est un élément constitutif des romans de Frédric Gary Comeau.

À ce propos, l’auteur nous conte une anecdote des plus particulières: alors que son manuscrit était prêt à être publié, il l’oublia dans un taxi! Cette mésaventure s’est d’ailleurs reproduite à plusieurs reprises.

Mettant cet événement sur le compte de la maladresse, l‘auteur en rit aujourd’hui en déclarant que c’est donc bien plus tard que son travail porta ses fruits.

Cette disparition a cependant donné à l’auteur l’occasion de se perfectionner. «J’ai un côté paresseux qui me fait regretter d’avoir perdu ces manuscrits, mais en réalité je suis persuadé que le résultat final était mieux en les réécrivant. Il y a une euphorie dans le risque et dans la perte.»

Publicité
Frédrix Gary Comeau

Diversité à Toronto

C’était la deuxième fois que Frédric Gary Comeau venait au Salon du livre de Toronto, qu’il apprécie particulièrement pour sa diversité d’auteurs.

«Ici, on a accès à une plus grande variété de voix que dans un salon francophone à Québec. Il y a une concentration multiculturelle au sein du public et des auteurs que je trouve très enrichissante: ils sont canadiens et d’origine française, hongroise, iranienne, sénégalaise.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur