Avec 17 livres et 5 albums de chansons à son actif, Frédric Gary Comeau n’en est plus à son premier essai. L’auteur, poète et interprète acadien s’est confié à L’Express sur son parcours, lors de son passage au récent Salon du livre de Toronto.
Une machine à écrire pour ses 7 ans
Déjà mélomane et jeune passionné des ouvrages d’Agatha Christie et Yukio Mishima, l’écriture est vite devenue une évidence pour Frédric Gary Comeau.
À 7 ans, il demandait une machine à écrire pour son anniversaire. Il s’essaie ensuite à la poésie et publie son premier roman à 20 ans.
Pour l’auteur qui vit aujourd’hui au Québec, l’écriture a toujours été une évidence, à tel point qu’elle est une façon de se maintenir en vie. «J’ai 44 manuscrits en cours. Je pense que ce besoin d’écrire est une manière d’essayer de ne pas mourir. C’est aussi la raison pour laquelle je me donne des contraintes avant de commencer un projet.»
Voyages et rencontres
Le mouvement, l’errance, les changements de trajectoire… ce sont autant de moments en suspens qui ont inspiré l’auteur et lui ont ouvert les portes de l’écriture.