Francophonie en Fête vient d’achever la 16e édition de son festival torontois, ce dimanche 19 septembre. Avec 26 concerts gratuits en quatre jours, ce fut surtout l’occasion de premières performances musicales en présentiel depuis 18 mois.
Dans une ambiance de convivialité, cette édition a encore une fois mis l’accent sur la diversité musicale franco-ontarienne. À noter que pour la première fois, le festival a pris place sur la mezzanine Timber de la promenade The Bentway, sous l’autoroute Gardiner à la hauteur de Strachan.
« Une réussite sur toute la ligne »
Jacques Charette, directeur général, dresse un bilan très positif de cette année. « Il a fait très beau temps et les gens avaient tous le sourire avec ce retour des concerts en présentiel. Ce fut un très gros succès ».
L’organisation du festival dans le respect des mesures sanitaires s’est déroulée sans incident. Tous les spectateurs, musiciens et bénévoles ont dû scanner un QR-code sanitaire.
« Je pense que c’est une réussite sur toute la ligne », indique le directeur. « Nous avons même dû refuser l’entrée à certains spectateurs dimanche après-midi, car nous avions atteint la pleine capacité de la mezzanine ».