C’est le mercredi 29 octobre que deux Français lancent au Free Times Café (320 rue College) une première «scène ouverte» francophone à Toronto, une activité qu’ils ont baptisée Franc’Open Mic.
«La scène est ouverte à tous les artistes qui souhaitent s’exprimer en français, et ce quelles que soient leur discipline et leur expérience», annoncent Cyril Mignotet et Florian François. Au programme, improvisé sur place selon les participants: musique, théâtre, slam, comédie, conte, etc.
Cyril Mignotet est auteur, musicien et chanteur. Bassiste d’un groupe funk/rock en France, puis voyageur avec un EP écrit et composé sur les routes d’Amérique du Nord. Il est présent dans le monde artistique torontois comme membre de la chorale Univox et chanteur guitariste solo.
Florian François est acteur, auteur et membre de la troupe des Improbables de Toronto. Issu de la scène slam, il a animé de telles scènes ouvertes en France pendant plusieurs années. Il a également co-écrit et coproduit le spectacle Faites comme chez nous à Paris en 2013.
«Il y a de nombreux événements francophones qui connaissent de vrais succès, mais il n’y a aujourd’hui pas de rendez-vous régulier de scène ouverte francophone, alors qu’on en compte plusieurs par jour en anglais à travers la ville», explique Florian.