Franc’Open Mic, une formule gagnante

Deux ans après, des ateliers d'écriture et de musique

Cyril Mignotet et Florian François.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/10/2016 par Thomson Birara

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre La Cité et L’Express.
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre La Cité et L’Express.

 Thomson Birara est étudiant en journalisme à Toronto au collège d’arts appliqués La Cité.


Franc’Open Mic, le rendez-vous mensuel à «micro ouvert» des artistes franco-torontois de toutes les disciplines de la scène, célébrait ses deux ans, jeudi dernier au bar Rivoli sur Queen Ouest avant Spadina.

«Je ne pense pas qu’on imaginait au début qu’on serait là aujourd’hui», avouent les fondateurs de l’évènement, Cyril Mignotet et Florian François, en entrevue à L’Express.

Permettre aux artistes de se perfectionner et ainsi renforcer une communauté francophone dispersée est la raison d’être de Franc’Open Mic. «Je pense qu’on a comblé un manque qui existait», indique Florian François.

Après deux ans, l’évènement se chiffre: 130 personnes sont venues à la première soirée au Free Times Café (la salle habituelle de l’activité sur College passé Spadina). Et jusqu’à maintenant plus de 150 artistes sont montés sur scène: chanteurs et musiciens, slammeurs et humoristes, poètes et comédiens.

Publicité

Pour implanter un évènement reconnu dans la communauté, les organisateurs parle d’un «travail permanent ». Les liens dans le domaine musical de Cyril et les amis et collègues acteurs de Florian ont joué un grand rôle grâce au bouche à oreille. Une campagne de communication au sein des médias francophones et dans les évènements culturels a aussi permis de faire grossir le projet.

Victime de leur succès, les organisateurs sont en manque de temps et de ressources humaines. «On aimerait continuer à grossir, mais on va avoir besoin d’aide de quelques personnes», avoue Cyril Mignotet.

Le duo veut faire connaître les ateliers d’écriture et de piano qu’il donne maintenant à chaque deux semaines. La production d’un concert fait aussi parti des plans à moyen/long terme. L’idée d’un partenariat avec la mairie n’est pas exclue, mais «c’est beaucoup de paperasses et énormément de travail».

Franc’Open Mic sera au Free Times Café jusqu’à la fin de l’année. Les organisateurs conseillent de suivre les nouvelles des soirées pour 2017 sur leur page Facebook ou leur site, car ils envisagent déménager dans une plus grande salle en janvier.

Auteur

  • Thomson Birara

    Thomson Birara est étudiant en journalisme à Toronto au Collège La Cité. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre La Cité et L’Express.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur