Françoise Enguehard reçoit le Prix des lecteurs de Radio-Canada

«La reconnaissance est précieuse»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/04/2010 par Charlotte Vincent

La gagnante du Prix des lecteurs de Radio-Canada 2010 est Françoise Enguehard pour son roman L’archipel du docteur Thomas. La remise du prix a eu lieu jeudi, en direct de l’émission C’est la vie, tournée exceptionnellement à la Distillerie de Toronto. Les huit membres du jury issus de la francophonie canadienne ont fait leur choix parmi cinq ouvrages.

Le suspense a pris fin. La grande gagnante, Françoise Enguehard, est écrivaine, enseignante et ancienne journaliste à Radio Canada.

Pour son cinquième ouvrage, L’archipel du docteur Thomas, elle s’est inspirée de son île natale, Saint-Pierre et Miquelon et d’une histoire vraie, celle du Docteur Thomas, médecin et photographe qui a laissé des centaines de clichés de l’île.

Dépaysement

«C’est un livre très personnel qui se base sur des recherches que j’ai moi-même effectuées sur le docteur Thomas et sur une histoire d’amitié à laquelle je voulais rendre hommage», confie l’auteure, encore très émue de recevoir ce prix.

«D’après ce qu’on m’a dit, le jury a apprécié le dépaysement et ma prose. C’est très précieux d’être reconnue par ses lecteurs!»

En effet, le jury a apprécié le voyage que propose ce livre. «À chaque page, on se croit à Saint-Pierre et Miquelon, on sent l’air marin», raconte Yvan Duguay, un des membres du jury.

Publicité

Des passionnés

Stéphanie a quant à elle aimé le côté historique du livre: «C’est une histoire vraie, mais on se demande quand même si ces personnages ont vraiment existé. Et les descriptions étaient excellentes, très pointues. C’est un travail impressionnant», souligne la benjamine du jury, tout juste âgée de 18 ans.

Ces huit jurés, passionnés de livre, viennent du Québec, du Nouveau-Brunswick ou d’Alberta. Ils sont étudiants, instituteurs, traducteurs ou gestionnaires et ont été sélectionnés par le site Internet de Radio Canada. «C’est la troisième année que je postule et cette fois c’est la bonne !», se réjouit Yves Duguay.

Ils ont lu chaque ouvrage en compétition avec une attention toute particulière. «On ne s’est pas contenté de lire, on prenait aussi des notes en essayant de justifier ce qu’on aimait ou ce qu’on n’aimait pas», explique Yvan Duguay. Pour les aider, l’auteure Arlette Cousture, présidente du jury, leur faisait part de ses précieux conseils.
«Elle nous aidait en nous donnant une liste de questions à se poser en lisant un roman», continue Yvan, un des membres du jury. «Je n’ai pas participé au vote, j’étais là pour aider les jurés dans leur choix. S’il avait eu une égalité, j’aurais tranché», explique Arlette Cousture.

Ce concours donne aussi aux jurés des envies d’écriture. «Je pense écrire moi aussi. Qui sait, je serais peut-être un futur lauréat du Prix des lecteurs de Radio Canada », lance Yves Duguay. Pour Stéphanie, qui dévore 50 livres par an, écrire un roman ne sera pas pour tout de suite. « J’y pense, mais je ne suis pas prête, je n’ai pas encore l’inspiration.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur