La gagnante du Prix des lecteurs de Radio-Canada 2010 est Françoise Enguehard pour son roman L’archipel du docteur Thomas. La remise du prix a eu lieu jeudi, en direct de l’émission C’est la vie, tournée exceptionnellement à la Distillerie de Toronto. Les huit membres du jury issus de la francophonie canadienne ont fait leur choix parmi cinq ouvrages.
Le suspense a pris fin. La grande gagnante, Françoise Enguehard, est écrivaine, enseignante et ancienne journaliste à Radio Canada.
Pour son cinquième ouvrage, L’archipel du docteur Thomas, elle s’est inspirée de son île natale, Saint-Pierre et Miquelon et d’une histoire vraie, celle du Docteur Thomas, médecin et photographe qui a laissé des centaines de clichés de l’île.
Dépaysement
«C’est un livre très personnel qui se base sur des recherches que j’ai moi-même effectuées sur le docteur Thomas et sur une histoire d’amitié à laquelle je voulais rendre hommage», confie l’auteure, encore très émue de recevoir ce prix.
«D’après ce qu’on m’a dit, le jury a apprécié le dépaysement et ma prose. C’est très précieux d’être reconnue par ses lecteurs!»
En effet, le jury a apprécié le voyage que propose ce livre. «À chaque page, on se croit à Saint-Pierre et Miquelon, on sent l’air marin», raconte Yvan Duguay, un des membres du jury.