François-Xavier Chamberland: témoignage d’une amie artiste

Décédé en novembre 2024

François-Xavier Chamberland
François-Xavier Chamberland et Mireille Brisset, fondatrice de la Galerie Rouge art contemporain à Cowansville. Photos: courtoisie de Yolande Brouillard
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/03/2025 par l-express.ca

L’Express rapportait récemment que l’artiste François-Xavier Chamberland est décédé en novembre 2024 à Cowansville, au Québec. Il était bien connu à Toronto, ayant animé à la radio de Radio-Canada une émission d’entrevues avec des personnalités locales: De A à X. Son amie Yolande Brouillard, artiste peintre, nous raconte ici sa rencontre avec «François X».

2007: l’ouverture de la Galerie Rouge art contemporain à Cowansville représente un grand événement pour les artistes visuels en Estrie. Sa propriétaire et directrice, Mireille Brisset, reconnue à Montréal pour sa grande culture, sa personnalité chaleureuse et rassembleuse, offre aux artistes un nouveau lieu dédié à l’art contemporain. C’est là que je fais la rencontre de François-Xavier Chamberland.

Un lien d’amitié et de profonde affection s’installe entre nous. Elle est nourrie par nos discussions sur l’art bien sûr, mais aussi sur la politique, les enjeux de société et les liens familiaux qui nous préoccupent.

François X se porte en grand défenseur de la langue française. Il nous arrive de discuter chaudement, mais sans perdre de vue l’importance de notre amitié.

François-Xavier Chamberland
François-Xavier Chamberland.

Processus de création

J’aimerais surtout témoigner, dans cet article, de son processus de création.

Publicité

François X se décrit comme un «patenteux qui fabrique des pièces». Il ramasse et collectionne divers types d’objets. Il a ses fournisseurs privilégiés, dont un brocanteur et un ferblantier qui assistent régulièrement à ses expositions. Il utilise principalement le métal comme support et déclencheur d’idées; des tablettes de vieilles étagères rouillées, des panneaux d’anciennes glacières…

Et, comme un poème, il compose en disposant toutes sortes d’objets (petites figurines, mécanismes d’horlogerie, billes, pendules, chaînettes…). Puis il assemble, cloue, perce, visse et colle jusqu’à la naissance de l’oeuvre qu’il préfère nommer «pièce».

Pour terminer, bien sûr elle a besoin d’un titre. Il prend grand plaisir à jouer avec les mots où l’humour s’accorde à la dérision, à la critique sociale ou en hommage à la beauté.

François X est un artiste complet. Recherchiste, auteur, animateur, peintre et sculpteur prolifique… jusqu’à la toute fin de sa vie, il ne cessera de créer.

François-Xavier Chamberland
François-Xavier Chamberland créait ses «pièces» avec des objets trouvés ou recyclés.
François-Xavier Chamberland
F.X. Chamberland et Arthur Fauteux, maire de Cowansville.

Cartes postales et journaux papier

Il affectionne également la création de cartes, qu’il confectionne joyeusement pour remercier ou souhaiter la bonne année en les envoyant par la poste. De véritables pièces d’art. J’en ai une petite collection que je conserve précieusement.

Publicité

Autre fait, François X reçoit toujours ses journaux papier et il écoute la radio. Il refuse d’utiliser les nouvelles technologies qu’il trouve distrayantes. Il préfère consacrer son temps à la création.

Son lieu de vie est impressionnant. Son espace est jonché de sculptures, les murs sont couverts de tableaux 3D, les bibliothèques débordent de livres sans compter les tables et comptoirs qui lui servent d’établi où foisonnent objets et idées. Tout cela co-habite et reflète une existence bien remplie.

François-Xavier Chamberland a exposé ses oeuvres partout dans la région, et ce presque chaque année.

Quelques jours avant sa mort il m’a appelé pour me dire à quel point il était heureux d’avoir assisté à l’hommage rendu à notre «ambassadrice» de la culture au Mexique, Mireille Brisset. Je souhaite à mon tour que nous lui rendions un hommage posthume pour célébrer cet artiste de grand talent.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur