L’Express rapportait récemment que l’artiste François-Xavier Chamberland est décédé en novembre 2024 à Cowansville, au Québec. Il était bien connu à Toronto, ayant animé à la radio de Radio-Canada une émission d’entrevues avec des personnalités locales: De A à X. Son amie Yolande Brouillard, artiste peintre, nous raconte ici sa rencontre avec «François X».
2007: l’ouverture de la Galerie Rouge art contemporain à Cowansville représente un grand événement pour les artistes visuels en Estrie. Sa propriétaire et directrice, Mireille Brisset, reconnue à Montréal pour sa grande culture, sa personnalité chaleureuse et rassembleuse, offre aux artistes un nouveau lieu dédié à l’art contemporain. C’est là que je fais la rencontre de François-Xavier Chamberland.
Un lien d’amitié et de profonde affection s’installe entre nous. Elle est nourrie par nos discussions sur l’art bien sûr, mais aussi sur la politique, les enjeux de société et les liens familiaux qui nous préoccupent.
François X se porte en grand défenseur de la langue française. Il nous arrive de discuter chaudement, mais sans perdre de vue l’importance de notre amitié.

Processus de création
J’aimerais surtout témoigner, dans cet article, de son processus de création.