Le rôle d’ombudsman des contribuables est méconnu de nombreux Canadiens. Créé en 2008, le Bureau de l’ombudsman des contribuables (BOC) a pour tâche d’examiner les plaintes de contribuables envers le service qu’ils ont reçu de l’Agence du revenu du Canada.
Bien conscient de cette réalité, le nouvel ombudsman des contribuables, François Boileau, y voit une occasion de démystifier le rôle de son Bureau auprès des Canadiens.
L’ancien commissaire aux services français de l’Ontario – qui avait quitté son poste quand le gouvernement de l’Ontario avait rétrograder sa fonction – a été nommé au poste d’ombudsman aux contribuables au sein du gouvernement du Canada en octobre dernier. Il succède à Sherra Profit, qui avait été nommée en 2015.
Indépendant de l’Agence du revenu du Canada (ARC), le BOC a pour mission de «renforcer la responsabilisation de l’ARC dans le service offert aux contribuables et le traitement qu’ils reçoivent par le biais d’examens indépendants et objectifs des plaintes liées au service et des enjeux systémiques», tel que l’indique son site Web.
Autrement dit, un contribuable ne peut pas s’adresser au BOC pour demander une révision de sa déclaration de revenus, mais il peut dénoncer les services qu’il a reçus à l’ARC.