Franco-Fête déborde dans les bars

Des soirées plus intimes qu’au Yonge-Dundas Square

Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis dimanche à Toronto, cinq bars de la ville accueilleront en alternance, au cours de huit soirées, plus d’une vingtaine d’artistes francophones sur leur scène, dans le cadre du programme French Connexion de la Franco-Fête commencée le 10 juillet et qui se termine le 24.

Grâce à la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, ce festival «off-site» de la Franco-Fête, qui se déroule parallèlement aux grands concerts du Yonge-Dundas Square, invite le grand public à se mettre au rythme de la culture francophone.

Cinq bars vous présenteront des artistes en tout genre de folk, jazz, rap ou reggae… Parce que la musique est une langue universelle, les francophones et les anglophones se comprendront mieux pendant cette French Connexion. 

Dimanche, c’étaient l’harmonica, les cuivres et la musique festive de Marco et les Torvis qui ont lancé cette French Connexion et enflammé la scène du Painted Lady au 218 Ossington (angle Dundas).

Les bras en l’air, les pieds décollés du sol, le public se met en jambe pour le festival. Certains connaissent les paroles, et d’autres tapent du pied: «Je suis arrivé hier, je viens d’Irlande. J’ai entendu parler de cet évènement, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de voir la culture musicale typique canadienne-française», raconte Tom, accoudé au bar. «Ce groupe est très original, ça c’est sûr! Le principal c’est qu’il me fasse vibrer!»

Prochaine étape? Ce mardi soir, à 18h Marijosée puis Anique Granger donneront un véritable spectacle franco-folk au Cameron house, au 408 Queen Street W.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Jeudi, vous serez rassasiés en dose musicale autour d’un repas-concert à l’Aioli Bistro avec notamment Pirate Del Sol et Boogat, au 2446 Kingston Rd à Scarborough.

La semaine prochaine, le Painted Laidy remet ça lundi avec le Franco-Ontarien Stef Paquette, et le Cameron House mardi avec une soirée bluegrass (Amélie et les singes bleus et Swamperella).

Le hip-hop et la pop seront à l’honneur jeudi 23 au Bovine, 542 Queen Street W., avec Shawn Jobin et Pandaléon.

Et au Gate 403, le jazz, la soul et la funk de Big Balade et d’invités-surprise clôtureront cette première édition de la French connexion à Toronto le vendredi 24 juillet.

* * *
D’autres articles sur Franco-Fête dans L’Express.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur