Depuis dimanche à Toronto, cinq bars de la ville accueilleront en alternance, au cours de huit soirées, plus d’une vingtaine d’artistes francophones sur leur scène, dans le cadre du programme French Connexion de la Franco-Fête commencée le 10 juillet et qui se termine le 24.
Grâce à la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, ce festival «off-site» de la Franco-Fête, qui se déroule parallèlement aux grands concerts du Yonge-Dundas Square, invite le grand public à se mettre au rythme de la culture francophone.
Cinq bars vous présenteront des artistes en tout genre de folk, jazz, rap ou reggae… Parce que la musique est une langue universelle, les francophones et les anglophones se comprendront mieux pendant cette French Connexion.
Dimanche, c’étaient l’harmonica, les cuivres et la musique festive de Marco et les Torvis qui ont lancé cette French Connexion et enflammé la scène du Painted Lady au 218 Ossington (angle Dundas).
Les bras en l’air, les pieds décollés du sol, le public se met en jambe pour le festival. Certains connaissent les paroles, et d’autres tapent du pied: «Je suis arrivé hier, je viens d’Irlande. J’ai entendu parler de cet évènement, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de voir la culture musicale typique canadienne-française», raconte Tom, accoudé au bar. «Ce groupe est très original, ça c’est sûr! Le principal c’est qu’il me fasse vibrer!»