Le 22 janvier 1561, naissait à Londres Francis Bacon, fils de sir Nicolas Bacon, qui pendant vingt ans fut Lord Keeper of the Great Sea of England (Lord Gardien du Grand sceau) lors du règne d’Élizabeth Ière. Et cette année 2011 est marquée par la célébration du 450e anniversaire de cette naissance.
Homme de droit
Bacon se fait remarquer dès son enfance par la précocité de son génie. À douze ans, il entre à l’université de Cambridge et il s’intéresse de près aux sciences, avec le dessein de les réformer et de leur redonner une nouvelle place dans la pensée et le raisonnement, ce qu’il fera plus tard.
Bien en cour, de par la situation de son père, il accompagne l’ambassadeur d’Angleterre en France, auprès du roi Henri III. Mais il doit rentrer chez lui à la mort de son père, en 1579, et s’occuper de gérer sa fortune. Il se lance d’abord dans le droit, devient avocat et se spécialise dans la jurisprudence, avec succès. Mais les affaires publiques l’intéressent davantage. En 1591, il entre à la Chambre des Communes. Ses tentatives pour se faire bien voir de la reine ne lui valent que le modeste titre de Conseil de la Reine.
Homme de loi
Après la mort d’Élizabeth (1603), il entre dans les bonnes grâces de Jacques 1er et il accède aux honneurs jusqu’à devenir Grand chancelier. Il aide le roi à unir les royaumes d’Angleterre et d’Écosse, et il fait des réformes utiles.