L’exposition Terror and Beauty rassemble, jusqu’au 20 juillet au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), deux artistes britanniques du 20e siècle, Francis Bacon et Henry Moore.
Les deux Britanniques se côtoyaient et avaient déjà exposé ensemble. Ils étaient différents dans l’art et dans la vie, pourtant leurs œuvres ont un point commun : touchés par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, les deux artistes ont fait de cette période tragique un moteur de leur inspiration.
«Ce sont deux artistes très importants qui ont vécu pendant la guerre et qui traitent des thèmes de la violence, de la guerre et de l’irrationalité de l’être humain», explique une porte-parole de l’AGO.
Alors que Bacon baigne dans la peinture, Moore préfère la 3D en offrant des statues de toutes les tailles et de toutes les formes. Ils se distinguent dans la manière d’exprimer ce qu’ils ont vécu pendant la guerre. Deux visions divergentes de l’art et de la vie: «Ce sont deux artistes diamétralement opposés dans des genres très différents.»
L’AGO pousse le vice de leur différence jusque dans le nom de l’exposition: Terror and Beauty. Un titre de l’ordre de l’oxymore, qui caractérise parfaitement ces deux géants de l’art.