Formule 1: vent de fraîcheur sur l’Italie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/09/2008 par Annick Boulay

L’Allemand Sebastian Vettel (Toro Rosso) a écrit une page d’histoire en devenant le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix lors de l’épreuve de Monza, en Italie, dimanche, 14 septembre.

Dû à la pluie qui tombait sur Monza, le départ a été donné derrière la voiture de sécurité. Âgé de 21 ans, Vettel est parti de la pôle position et a laissé les autres pilotes loin derrière pendant toute la durée de la course.

Le Finlandais Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) a terminé en seconde position. C’est le Polonais Robert Kubica (BMW Sauber) qui a pris le troisième rang après être avoir effectué une très belle remontée à partir de la 11e place.

Le coéquipier de Vettel, le Français Sébastien Bourdais, a été le malchanceux du Grand Prix : alors qu’il partait de la quatrième place sur la grille de départ (sa meilleure position à vie), il a calé lorsque les monoplaces se sont élancées. Parti des puits, il a rejoint les autres pilotes sur le circuit avec un tour de retard et a terminé l’épreuve en 18e position.

Le leader du championnat, le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), a terminé en septième position après être remonté de la 15e place.

Publicité

La Chasse débute en série Sprint

Les 12 meneurs du classement en série Sprint ont débuté la «Chasse de la coupe Sprint», dont le premier affrontement à eu lieu au New Hampshire dimanche 14 septembre.

D’ici la dernière course fixée le 16 novembre à Miami, Kyle Busch, Carl Edwards, Jimmie Johnson, Dale Earnhardt Jr., Clint Bowyer, Denny Hamlin, Jeff Burton, Tony Stewart, Greg Biffle, Jeff Gordon, Kevin Harvick et Matt Kenseth s’affronteront pour obtenir les précieux points qui pourraient faire pencher la balance de leur côté.

Le vainqueur de la coupe Sprint se trouve parmi les 12 finalistes. Afin de départager les meneurs du reste du peloton, on leur accorde 5 000 points. À chaque victoire obtenue pendant la saison, on ajoute 10 points au total. Les pilotes verront leur pointage augmenter selon le rang qu’ils occuperont durant les courses à venir, comme c’était le cas pendant la saison régulière. Le résultat final pouvant être extrêmement serré, chaque épreuve est capitale et la lutte entre les pilotes risque d’être chaude.

La première épreuve de La Chasse disputée à Loudon dimanche 14 septembre a été remportée par Greg Biffle, ce qui lui permet de passer du 9e au 3e rang du classement et de se rapprocher de la coupe. Jimmie Johnson a pris le second rang de l’épreuve suivi de Carl Edwards.

Le Québécois Patrick Carpentier a pris le 31e rang.

Publicité

Ligue canadienne de Football

Malgré le retour de Don Matthews à la barre des Argonauts, les Torontois se sont inclinés 39-9 face aux Blue Bombers de Winnipeg vendredi, 12 septembre. Le même jour, les Alouettes de Montréal n’ont guère fait mieux en s’inclinant 41-30 contre les Stempeders de Calgary.

Le 20 septembre prochain, ce sera au tour des Argos d’affronter les Stempeders à Calgary. Les Alouettes recevront les Eskimos d’Edmonton à Montréal le 21 septembre.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur