Le gouvernement Ford veut empêcher les municipalités de l’Ontario de choisir le mode de scrutin préférentiel lors d’élections futures.
Plutôt que le scrutin uninominal majoritaire à un tour actuellement utilisé par la plupart des municipalités en Ontario, où l’électeur choisit un seul candidat parmi plusieurs, le mode de scrutin préférentiel permet aux électeurs de voter selon leur ordre de préférence des candidats.
«Complications»
«Nous n’avons pas besoin de plus de complications avec le scrutin préférentiel. Nous votons selon le scrutin uninominal majoritaire à un tour (au niveau municipal) depuis 1867», a argué Doug Ford la semaine dernière.
C’est le gouvernement libéral de Kathleen Wynne qui avait offert, en 2015, la possibilité aux municipalités de la province de choisir leur mode de scrutin pour l’élection de 2018. Mais seule la ville de London a choisi d’utiliser ce mode de scrutin lors de ses dernières élections.
D’autres étudiaient déjà la question ou s’apprêtaient à changer leurs systèmes pour l’utiliser lors des prochaines élections, comme à Toronto.