L’an dernier, j’habitais Québec et j’avais espéré jusqu’à la toute dernière minute que je pourrais voir le Rouge et Or de l’Université Laval disputer la finale de la Coupe Vanier au Rogers Centre de Toronto. Malheureusement, après une saison parfaite, le R&O s’était incliné par l’humiliante marque de 24-2 en demi-finale canadienne contre les Huskies de Saint-Mary’s.
Cette année, les hommes de Glen Constantin s’étaient donnés comme mission de faire oublier cette défaite crève-coeur. C’est devant une foule majoritairement composée de supporteurs des Mustangs de Western Ontario que le Rouge et Or a remporté la Coupe Vanier, symbole de la supériorité au football universitaire, par la marque de 44-21 samedi 22 novembre au stade Ivor Wynne d’Hamilton.
Jamais les Mustangs n’auront eu l’avance durant le match et il aura fallu attendre la fin du deuxième quart pour les voir s’inscrire au tableau par un touché. Pourtant, les chances des Mustangs de prendre l’avance auront été multiples si on considère le nombre ahurissant de pénalités que le R&O a obtenu durant le match: 15 pénalités pour des pertes totales de 126 verges. Manque de discipline de la part des joueurs ou favoritisme de la part des arbitres? On se questionne encore…
La deuxième demie (surtout le quatrième quart) aura été difficile pour les deux formations alors que la neige s’est lentement mise de la partie, rendant le terrain glissant et compliquant les jeux les plus simples. Dans les gradins, près de 400 supporteurs du R&O ayant fait le trajet en autobus depuis Québec ont encouragé les joueurs jusqu’à la toute fin.
Lorsque la Coupe Vanier a fait son entrée sur le terrain avec quelques minutes à faire au match, la victoire était alors assurée au R&O. Certains partisans des Mustangs, résignés devant la défaite, ont chaudement applaudi l’équipe québécoise alors que la foule s’est amassée sur le terrain pour féliciter les joueurs dès que les dernières secondes de jeu se sont écoulées.