Flou autour de la «nouvelle» interdiction des cellulaires en classe

Réduire les distractions

interdiction des cellulaires en classe
Les cellulaires représentent une distraction nuisant à l'apprentissage à l'école. Photo: iStock.com/SeventyFour
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Publié 09/05/2024 par Soufiane Chakkouche

Saluée par les uns et accueillie avec incompréhension par les autres, l’interdiction des cellulaires en classe, à l’école publique, annoncée par le gouvernement ontarien le 28 avril, entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire. Toutefois, la mesure fait déjà beaucoup jaser.

«Le plan le plus ambitieux du Canada», rien de moins! Tels étaient les mots du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, en présentant les «nouvelles» mesures concernant l’interdiction des téléphones portables pendant les heures de classe.

Le ministe Stephen Lecce. Photo: Facebook

L’objectif est de réduire le taux de distraction des élèves, et ce dans le cadre du plan ministériel de «retour aux éléments fondamentaux». Le ministère en profite aussi pour interdire le vapotage dans toutes les écoles.

Pas d’appareils et pas de réseaux

Officiellement, à partir de la prochaine rentrée scolaire, les élèves de la 7e à la 12e année ne seront pas autorisés à utiliser leur cellulaire pendant les heures de classe, à moins que leur enseignant le leur demande.

Quant aux élèves de la maternelle à la 6e année, ils devront mettre leur téléphone mobile en mode silencieux et les ranger pendant toute la journée d’école, sauf, là aussi, si leur enseignant les autorise à le faire.

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De plus, les élèves n’auront pas accès aux médias sociaux à partir des réseaux et appareils scolaires. Et, gare aux récalcitrants, car désormais, les bulletins scolaires contiendront des commentaires sur le niveau de distraction des élèves en classe.

Appui des conseils scolaires

«Les enseignants tiennent à cœur l’apprentissage de leurs élèves et souhaitent toujours maximiser le temps d’apprentissage en classe et éviter les distractions qu’apporte le cellulaire… Il va sans dire que ces mesures appuieront le personnel des écoles dans la mise en œuvre des règles entourant l’utilisation des cellulaires», se réjouit Tricia Verreault, surintendante de l’éducation au Conseil scolaire Viamonde.

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Tricia Verreault.

Même son de cloche pour Samuel Gélinas, directeur de l’école secondaire Norval-Morrisseau à Richmond Hill. «Je soutiens cette décision dans la mesure où elle renforce le message auprès des familles, des élèves et du personnel éducatif quant à l’impact sur l’engagement scolaire et l’apprentissage des élèves.»

En revanche, ça sonne occupé du côté du Conseil scolaire catholique MonAvenir. En effet, contacté par l-express.ca à ce sujet, le Conseil a décliné l’invitation de s’exprimer.

Nicole Mollot.
Nicole Mollot.

Pourtant, dans une récente lettre adressée aux parents et aux membres de la communauté, la directrice de l’éducation Nicole Mollot confirme que «le Csc MonAvenir soutient ces mesures qui visent à favoriser l’apprentissage en limitant les distractions».

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Toutefois, le service de communication de MonAvenir indique à l-express.ca que le Conseil évalue toujours «les éléments requis pour la mise en œuvre de ces mesures».

La pratique: une autre paire de manches

C’est bien là où le bât blesse, car si tout le monde est d’accord sur l’utilité de ces mesures, une certaine confusion semble entourer leur application.

«Dans le fond, c’est une bonne chose de mieux gérer les cellulaires en classe. Reste à savoir comment cela va s’appliquer au quotidien. Si cela va alourdir les responsabilités du personnel sans les appuyer, cette mesure va créer plus de soucis qu’autre chose», craint Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).

Anne Vinet-Roy AEFO
Anne Vinet-Roy

«Le défi demeurera la mise en œuvre de l’interdiction et la confiscation des téléphones au niveau de la classe», renchérit Tricia Verreault.

D’autant plus que le gouvernement n’est pas à son premier essai ici. Le ministre Lecce dit «normaliser et renforcer des mesures provinciales» censées être entrées en vigueur en novembre 2019. Il s’agit donc d’un nouveau tour de vis contre les distractions en classe.

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«Cela fait pas mal d’années que les conseils scolaires ont mis en place des codes de conduites et des procédures à ce sujet-là. Donc, on se pose la question légitime de qu’est-ce que cette initiative va apporter de nouveau», livre Anne Vinet-Roy.

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Samuel Gélinas.

La même incompréhension se ressent dans les propos de Samuel Gélinas. «J’ai accueilli cette nouvelle avec un certain étonnement, puisqu’il me semble que les appareils mobiles personnels des élèves étaient déjà interdits en salle de classe.»

Qu’en pensent les élèves?

Quant aux principaux concernés, les élèves, là encore le sentiment demeure mitigé et la nouveauté mal comprise.

«Avant cette interdiction, les enseignants réduisaient déjà l’utilisation des téléphones en classe en les ramassant par exemple dans une boîte pour les retourner à la fin du cours», dévoile Alexandra Hamici, élève et représentante du Grand Toronto au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

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Alexandra Hamici.

Et d’ajouter: «Cela a contribué à diminuer le taux de distraction des élèves, mais il y en a toujours qui ne les mettent pas dans la boîte et les utilisent. Je pense que la même situation va se répéter à la prochaine rentrée.»

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Enfin, si l’application et la nouveauté de cette mesure restent à définir sur le terrain, l’enjeu est de taille. Une enquête diffusée par Statistique Canada en janvier dernier révèle une corrélation significative entre l’utilisation excessive des téléphones portables et la détérioration autodéclarée de la santé mentale chez les Canadiens.

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Corrélation entre l’amélioration de la santé mentale et la diminution de l’activité en ligne. Tableau: Statistique Canada

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