Finale de Rond Point: les lauréats sont lancés!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2014 par l-express.ca

Rond Point 2014, l’expérience pour la relève concoctée par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) en Ontario français, se terminait par la remise de prix et l’occasion, après quelques prestations, de célébrer le talent des artistes émergents qui participaient à cette toute première édition qui remplaçait le concours Ontario Pop.

Rassemblés au Café de Joël à Rockland, dans l’Est ontarien, c’est entourés d’artistes de l’APCM, des mentors avec lesquels ils ont travaillé et de plusieurs partenaires soutenant ce projet, que les participants se produisaient sur scène, dans le cadre de la série émergente du MIFO.

Martine Fortin (Sudbury), Didier Lozano (Newmarket – France) et le groupe Big Balade (Ottawa) se sont succédés sur scène. La quatrième participante, Alice Winters, avait dû se désister à cette dernière étape de l’aventure pour des raisons personnelles.

Au-delà de chansons de leur répertoire respectif, c’était aussi l’occasion d’offrir au public quelques surprises et de se mettre au défi, en interprétant des chansons d’autres membres de l’APCM: Avec toi de Amélie et les Singes Bleus pour Martine Fortin, Fleurs aux mille couleurs de Kyssi Wète pour Didier Lozano, et Coeur de papillon de Le R pour Big Balade.

Didier Lozano s’est vu décerner le prix Petite Vallée en camp d’écriture.

Publicité

Martine Fortin a remporté: le prix Petite Vallée en camp d’interprétation; le Prix Coup de cœur francophone – Du haut des airs Canada; le prix Musique Folk de l’Ontario – Youth Internship Program; le prix Réseau National des galas  – Formation et demi-finales du Festival International de la chanson de Granby 2015.

Le groupe Big Balade, composé de Mathieu Gauthier, Sarah Lacombe, Gabrielle Dubois,  Don Charette et Ami Jetté, s’est vu offrir: le prix Festival franco-ontarien – programmation officielle 2015; le prix Francofête de Toronto – programmation officielle 2015; le prix SOCAN – Chanson primée (1000 $) pour le titre Sale salaire; le prix Réseau National des galas  – Formation et demi-finales du Festival International de la chanson de Granby 2015

«Quand on voit rassemblés à cette soirée finale de Rond Point, des membres fondateurs de l’APCM, des artistes ayant remporté des Trille Or ou d’autres plus récents qui sont eux-même passés par Ontario POP, ou par le Festival Quand ça nous chante, on est fiers», souligne Natalie Bernardin, directrice générale de l’APCM. «Fiers et confiants en l’avenir, parce qu’on sent concrètement que la chaine artistique contribue à créer une solidarité, un lien réel et un véritable soutien entre artistes.» 

Après ce passage à Rond Point, et les différents prix qui officient à titre de coup de pouce, la route se poursuit pour ces artistes qui auront ainsi l’occasion de mener à leur rythme, leur cheminement vers d’autres avenues de l’industrie musicale.

«Il y a toujours une part de risque quand on change une formule», ajoute Denyse Marleau, la présidente sortante de l’APCM. «En réinventant Ontario Pop – que j’ai connu à ses débuts – pour le faire évoluer vers Rond Point, l’idée était aussi de mieux suivre et mieux intégrer les artistes émergents. Il est important de tenir compte des évolutions de l’industrie musicale. Les jeunes artistes qui étaient là ce soir sur scène nous prouvent que ça valait la peine! Il y a du talent en Ontario français! On voit que ces artistes ont vraiment travaillé fort tout au long de l’expérience et ils font déja partie de la famille de l’APCM.»

Publicité

25e anniversaire

Par ailleurs, dans la foulée de Rond Point, les artistes membres de l’APCM étaient réunis à Ottawa dimanche pour la 25e assemblée générale annuelle de l’organisme créé en 1990.

L’AGA a permis de souligner l’évolution de certains services offerts aux artistes, le maintien de partenariats durables avec la communauté ou encore la tenue de la première édition du Festival Quand ça nous chante à Sudbury en février dernier. L’un des changements majeurs aura été de faire évoluer Ontario POP vers la formule Rond Point.

Après une deuxième année consécutive avec un bilan déficitaire, l’APCM s’est dotée d’une stratégie de redressement financier qui devrait permettre de remédier à cette situation d’ici les trois prochaines années.

En outre, après deux mandats en tant que présidente de l’APCM, Denyse Marleau, passe le flambeau. C’est désormais Daniel Sauvé (du groupe Règlement 17, originaire de North Bay) qui assurera la présidence de l’association. Déjà en poste, Anique Granger et Michel Bénac, poursuiveront leur mandat, tout comme Jonathan B Roy (Le Scone) et Matthieu Leroux (AkoufèN) reconduits ce dimanche. Enfin, le CA accueille également deux nouveaux membres : Stef Paquette et Abel Maxwell.

La programmation à venir était aussi à l’ordre du jour, puisque une grande année s’annonce en perspective pour l’association qui fêtera son 25e anniversaire au service des artistes en chanson-musique. Dès l’automne 2014, les candidatures seront lancées pour Rond Point 2015. Le 12e Festival Quand ça nous chante sera accueilli du 5 au 8 mars à l’école De la Salle à Ottawa. Enfin la 8e édition du Gala des prix Trille Or, évènement bisannuel aura lieu le 7 mai au Centre des Arts Shenkman à Orléans.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur