Richard Raymond vient conclure la saison 2008/2009 des concerts Mooredale avec un spectacle en compagnie du violoncelliste David Eggert. Le 5 avril prochain, ce pianiste de renommée internationale reprendra le répertoire de Rachmaninov pour le dernier concert de la série Mooredale, série de concerts dont l’originalité est de vouloir toucher un public familial, pas forcément rompu à aller écouter de la musique classique.
Pour son retour à Toronto, Richard Raymond va devoir effectuer un exercice dont il ne connaît pas toutes les ficelles, jouer pour un public d’enfants. Pour la sixième année consécutive, la série de concerts pour enfants Music and Truffles se tient dans le Walter Hall dans le bâtiment Edward Johnson de l’Université de Toronto.
Il s’agit là d’offrir aux jeunes de cinq ans et plus une première expérience de la musique classique, leur donner la chance de découvrir une musique que peu ont la chance d’écouter et de connaître. «C’est une chose que je n’ai pas l’habitude de faire», reconnaît le vainqueur du Concours international de Montréal de 1992, avant d’ajouter: «Ce sera une nouvelle expérience pour moi.»
Richard Raymond n’est peut-être pas familier avec le fait de jouer devant des tous-petits, mais il côtoie tout de même des jeunes régulièrement; en effet, il enseigne depuis maintenant huit ans à l’Université McGill à Montréal.