Fin de saison pour les concerts Mooredale

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/03/2009 par Guillaume Garcia

Richard Raymond vient conclure la saison 2008/2009 des concerts Mooredale avec un spectacle en compagnie du violoncelliste David Eggert. Le 5 avril prochain, ce pianiste de renommée internationale reprendra le répertoire de Rachmaninov pour le dernier concert de la série Mooredale, série de concerts dont l’originalité est de vouloir toucher un public familial, pas forcément rompu à aller écouter de la musique classique.

Pour son retour à Toronto, Richard Raymond va devoir effectuer un exercice dont il ne connaît pas toutes les ficelles, jouer pour un public d’enfants. Pour la sixième année consécutive, la série de concerts pour enfants Music and Truffles se tient dans le Walter Hall dans le bâtiment Edward Johnson de l’Université de Toronto.

Il s’agit là d’offrir aux jeunes de cinq ans et plus une première expérience de la musique classique, leur donner la chance de découvrir une musique que peu ont la chance d’écouter et de connaître. «C’est une chose que je n’ai pas l’habitude de faire», reconnaît le vainqueur du Concours international de Montréal de 1992, avant d’ajouter: «Ce sera une nouvelle expérience pour moi.»

Richard Raymond n’est peut-être pas familier avec le fait de jouer devant des tous-petits, mais il côtoie tout de même des jeunes régulièrement; en effet, il enseigne depuis maintenant huit ans à l’Université McGill à Montréal.

Publicité

Pour lui, enseigner et jouer sont deux activités qui «se complètent très bien». Pour ce multiple récipiendaire de prix, «Enseigner donne à réfléchir sur la musique en dehors de l’instrument et fait découvrir de nouveaux répertoires». Pour devenir ce musicien accompli, Richard Raymond a suivi une formation dans le réseau des conservatoires à Montréal avant de parachever son apprentissage à Toronto et Baltimore avec des professeurs de renom tels que Marc Durand.

Son cheminement de carrière l’a amené a beaucoup concourir lors de ses débuts, il a gagné ses galons à coups de prix nationaux et internationaux, ce qui lui a permis plus tard de jouer avec les Orchestres Symphoniques de Montréal, de Toronto, de Québec, de Vancouver, ainsi qu’avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal et l’Orchestre de Chambre de Winnipeg. Sur le plan international, il a joué en Allemagne au Ruhr Klavier-Festival, en Chine avec l’Orchestre Symphonique de Shanghai, au Lincoln Center à New York, à Taiwan, en Italie et en France.

Avant de partir cet été pour une tournée au Brésil, Richard Raymond passe par Toronto, à vous de saisir l’opportunité de voir ce musicien.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur