Festival Sprockets: les enfants font leur cinéma

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/04/2008 par Ulysse Gry

Les jeunes aussi ont leur rendez-vous cinéma. Dans cette période printanière où les festivals pullulent, le festival international du film Sprockets veut se faire une place dans le cœur des enfants.

Plus de 25 000 visiteurs sont attendus sur les différents sites du festival. Soixante-huit films seront projetés du 12 au 18 avril au Canada Square et au Cineplex Sheppard.

Le festival compte bien élargir et «transformer la vision du monde» des enfants, en abordant des thèmes aussi important que la pauvreté, l’écologie, le voyage, l’humour et la création. Ouvrir des portes pour éveiller l’esprit.

Parmi ces films venus de tous les coins de la Terre, on compte 29 animés et deux films francophones bien particuliers: La Citadelle assiégée et Girafe sous la pluie.

Les films seront réservés aux écoles du 14 au 18 avril. Pour la programmation complète voir le site sprockets.ca.

Publicité

Une girafe sous la pluie, de Pascale Hecquet
production Belgique France, 2007, 13 min.

Parfois les humains se comportent comme des animaux. Surtout avec les étrangers, lorsqu’ils sont rejetés de toutes parts. D’où l’idée ludique et comique de montrer la vie d’un demandeur d’asile, sous les traits d’une girafe forcée à quitter son pays pour vivre dans un pays habité par des chiens.

Une vie de chien. Chassée de son pays par un lion despotique, une girafe arrive en Europe et tente de refaire sa vie.

Mais les chiens qui y vivent ne sont pas très accueillants, et grognent plus qu’ils ne sourient.

Sous la pluie, notre girafe se voit refuser toutes les offres d’emploi, et doit subir le regard méfiant de ces chiens au mauvais flair. Elle s’habituera pourtant peu à peu aux coutumes locales, et se fera quelques amis. Mais un réfugié n’est jamais vraiment à l’abri, et doit constamment refaire ses valises.

Publicité

D’une manière enfantine mais tellement juste, le court-métrage de Pascale Hecquet parvient à traduire une situation difficile aux enfants, sans quitter la légèreté de la fable. Un dessin attachant, sans dialogue, pour combattre les maux de la société.

Au Canada Square, le samedi 12 avril à 14h et le dimanche 13 avril à 11h25.

La Citadelle assiégée, de Philippe Calderon,
production France Canada, 2006, 82 min.

Sous nos pieds, des empires se forment et des guerres éclatent. Le travail à la chaîne, la hiérarchie, la monarchie absolue et les guerres de conquête ne sont pas le propre de l’Homme. Simplement à une autre échelle, les insectes se débectent et vivent de grandes aventures qui font date. Une histoire transmise et réalisée par Philippe Calderon, avec des prises de vue incroyables au cœur d’une termitière, à quelques millimètres de vrais insectes comédiens.

Dans la savane africaine, une épopée vient de naître: deux termites se rencontrent et décident de former un nouvel empire.

Publicité

Pour accomplir son dessein, la reine se met à la tâche: elle pond sans relâche, jour après jour, des milliers de termites qui formeront son armée. De futurs ouvriers et soldats.

Autour de la chambre royale s’érige rapidement une forteresse de plusieurs mètres de haut, gardée scrupuleusement par les sentinelles.

Mais un empire ne se repose jamais, et dans le dédale des couloirs de la Citadelle, les termites doivent faire face aux plus graves dangers: une pluie tropicale et un arbre en feu.

Mais aussi l’invasion du peuple nomade des fourmis, qui avance à grands pas. La confrontation finale est indéniable, et le siège prend place.

Philippe Calderon signe ici une superbe réalisation, avec des plans audacieux pour des acteurs de cette taille, servis par une image et une lumière travaillées juste ce qu’il faut. Et la prouesse technique, ce qui est rare, n’existe que pour servir le scénario.

Publicité

Un récit prenant qui emballera petits et grands, à travers la voix suave et reconnaissable de Benoît Allemane.

Au Canada Square, le lundi 14 avril à 10h20 et le jeudi 17 avril à 9h50. Diffusion réservée aux écoles uniquement.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur