Le festival de cinéma gai et lesbien a ouvert ses portes le 19 mai au TIFF Bell LightBox et propose plusieurs films francophones. À l’heure de mettre sous presse, deux films en français seront encore à l’affiche. L’Express a choisi de vous parler de Quelques jours de répit, drame amoureux très touchant qui met en scène trois personnages principaux. Entre l’Iran et la France, l’amour peut parfois dessiner de sombres destinées.
Moshen et Hassan ont quitté l’Iran sous peine de voir leur vie s’arrêter brusquement sous le coup de la loi. Leur crime? Être homosexuels.
Ils prennent donc la route pour la France, pays dont Moshen parle la langue puisqu’il enseignait à l’université en Iran. Tous deux arrivent en France par le massif du Jura. Longeant une ligne de chemin de fer, ils croisent un homme étendu sur le sol, attendant l’arrivée du train. Ils le sauvent, mais quelques minutes plus tard l’homme se suicide par arme à feu. Mauvaise prémonition.
Finalement, les deux Iraniens posent leurs valises dans la ville de St-Claude. Moshen a fait connaissance avec Yolande dans le train qui les amenait à St-Claude et celle-ci lui propose un peu de travail.
Le lendemain, il laisse donc Hassan à l’hôtel pour aller faire de la peinture chez Yolande. Femme seule, Yolande ne tarde pas à essayer de séduire Moshen. Entre quiproquos et profond respect et amour, leur histoire va grandir sans que Moshen n’y puisse rien.