Festival Images: pour sortir des sentiers battus

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2008 par Aline Noguès

Le festival Images est de retour à Toronto pour sa 21e édition qui se tiendra du 3 au 13 avril. Les amateurs d’art expérimental seront gâtés puisque plus de 130 oeuvres artistiques seront présentées.

Le festival Images est un des plus grands événements annuels au Canada dédié exclusivement au film indépendant et expérimental, aux performances en direct, aux installations artistiques et aux nouveaux médias. Plusieurs artistes tiendront également des conférences sur leur art.

L’artiste québécois Karl Lemieux est l’un des invités du festival. Il crée des films d’animation abstraits, de la fiction et fait également du visuel improvisé lors de concerts musicaux d’improvisation.

À l’occasion du festival Images, il présentera son court-métrage Western Sunburn, un film qui sort des sentiers battus: «J’ai travaillé sur de vieilles bobines d’un film western des années 1920 et j’ai fait du détournement de pellicule: j’y ai versé de la peinture, je l’ai brûlée, coupée… pendant qu’elle tournait. En enregistrant ce qui apparaissant à l’écran, j’ai obtenu Western Sunburn

Publicité

Toronto accueille depuis plus de 20 ans des artistes qui aiment expérimenter et qui, comme Karl Lemieux montrent leurs performances aux quatre coins de la planète.

Mais cette approche originale de la création visuelle n’est-elle pas réservée à un public averti? «Une de mes plus belles productions s’est tenue dans une école secondaire, se souvient Karl Lemieux. Il s’agissait d’un film expérimental qui a profondément touché les élèves. Alors peu importe que les gens soient initiés ou pas, l’essentiel est que cet art vienne chercher quelque chose chez eux.»

Plus d’informations sur le festival Images à www.imagesfestival.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur